Baie de Halong – Des dragons rocheux dans la mer

Un des lieux mythiques du Vietnam et considéré comme un « incontournable », la baie d’Halong et ses célèbres pitons rocheux couverts de végétation au milieu des flots ont enchanté beaucoup de voyageurs… mais aussi déçus nombre d’entre eux ! Trop touristique, trop fréquentée, trop brumeuse, cette baie ? Nous partons pour 3 jours à sa découverte pour en avoir le coeur net.

Nous quittons Hanoi tôt, après une petite frayeur, l’agence ayant plus de 50 minutes de retard pour venir nous chercher à l’hôtel, nous avons craint un instant qu’ils nous aient oublié comme cela nous était arrivé il y a quelques années au Pérou ! Le bus roule pendant 4 heures à travers des paysages très plats de villes, champs, avant d’arriver à une digue qui rejoint l’embarcadère de Halong. Le trajet passe étonnamment vite alors que notre guide Duc nous apprend quelques rudiments de vietnamien et raconte des anecdotes sur la région et sur la baie.

La légende raconte que les vietnamiens, attaqués par leur grand voisin la Chine, auraient été conseillés par des dragons qui leur auraient dit d’enfoncer des pieux dans la baie, sur lesquels les gros bateaux chinois seraient venus s’empaler à marée descendante, alors que les petites embarcations vietnamiennes slalomaient agilement entre les pièges. Leur mission accomplie, les dragons ont décidé de rester défendre la baie et se sont solidifiés, formant les centaines d’îlots si célèbres que nous découvrons aujourd’hui.

Nous embarquons vers midi et le déjeuner nous est vite servi alors que la bateau commence à bouger : les plats sont bons et copieux, nous ferons une vraie cure de nourriture pendant 3 jours ! Les fameux paysages de carte postale commencent à apparaître, des karsts (pitons rocheux) couverts de végétation, dispersés dans la mer par centaines. L’étendue du site est particulièrement impressionnante, nous passons presque sans nous apercevoir dans la baie de Bai Tu Long un peu plus au nord, qui présente des paysages similaires mais moins fréquentée que la baie de Halong. Nous y ferons un petit tour en kayak, autour des pics karstiques et jusque dans un lagon, petit lac d’eau de mer dans lequel on ne peut pénétrer que par une arche naturelle dans la falaise.

La nature géologique des karsts est très propice à la création de grotte, l’eau s’infiltrant dans les fissures et creusant de grandes cavités. Nous visitons la « surprising cave » (grotte surprenante) qui comporte un petit lac d’eau douce et 2 salles avec de belles concrétions : la seconde est particulièrement grande et haute de plafond. Retour au bateau pour une nuit dans notre cabine, après le luxe d’une bonne douche chaude. Nous commençons le dîner par un atelier rouleaux de printemps avec feuille de riz et garniture de vermicelles, œuf, porc et champignons, salade  : délicieux même si les rouleaux terminés sont de plus ou moins belle facture selon les exécutants !

 

Pagayons autour des rochers !

 

Depuis le ponton

 

Notre bateau dans la nuit

 

Le lendemain, nous nous levons tôt et montons sur le pont supérieur : nous sommes chanceux avec la météo et le ciel est bien plus dégagé que la veille, ce qui nous permet d’apprécier les changements subtils de couleurs précédant le lever du soleil. Nous partons vite pour l’île Titop : le pavillon à son sommet offre une superbe vue panoramique de la baie et après avoir grimpé les marches au pas de course, nous sommes les premiers à apprécier la vue. Une petite plage au pied de cet îlot permet de se baigner, Jérémy sera le plus courageux et fera un petit bain dans la baie ! Retour au bateau et nous nous séparons d’une partie du groupe qui rentre déjà sur Hanoi, l’option 3 jours nous permettant de profiter plus longtemps de l’endroit.

Nous partons alors pour l’île de Cat Ba sur un plus petit bateau : la baie de Lan Ha dans laquelle nous poursuivons notre voyage se trouve dans une autre région administrative du Vietnam et, bizarrerie, les bateaux autorisés à naviguer dans l’une des baies ne le sont généralement pas dans l’autre. Peu après, nous mettons pied à terre à un tout petit débarcadère et enfourchons vite des vélos pour quelques kilomètres sur une petite route qui longe d’abord la baie puis s’enfonce dans les terres, à travers végétation luxuriante et champs cultivés. Le paysage s’ouvre sur une vallée au centre de laquelle se niche le village de Viet Hai : nous y ferons une courte halte avant de continuer à pied dans le parc naturel de Cat Ba. Nous suivons un sentier sur quelques kilomètres, traversant forêts, une petite grotte, puis montant sur un karst pour revenir dans la vallée.

L’après-midi sera de nouveau consacrée à un petit tour en kayak, cette fois à travers les villages flottants de pécheurs et autour de pics de la baie de Lan Ha : des chiens gardent férocement les enclos à poissons des maisons sur l’eau tandis que de petites barques permettent aux villageois de relever leurs casiers ou filets, et d’autres ramassent des coquillages à même la falaise. Nous débarquons en fin d’après-midi à la ville principale de Cat Ba, juste à temps pour pouvoir admirer un très beau coucher de soleil depuis le chemin côtier qui fait le tour de la péninsule.

 

D’abord un lever de soleil depuis le pont supérieur …

 

… puis, un peu d’exercice dans la jungle de Cat Ba …

… et enfin, le coucher de soleil depuis le front de mer !

 

Le dernier jour, encore quelques heures de croisière dans la baie de Lan Ha, puis retour sur le gros bateau qui traverse la baie de Halong pour nous ramener à terre. C’est l’occasion d’apprécier tranquillement les paysages, le vent dans les cheveux et les embruns sur le visage (et les coupe-vent bien fermés) ! Les toutes dernières minutes, les mini-bateaux des tours à la journée s’agitent comme des mouches autour des rochers les plus célèbres de la baie : les oiseaux qui s’embrassent et la porte du ciel qui comporte un petit trou par lequel les pêcheurs font traverser les bateaux mortuaires symbolisant le passage dans l’autre monde.

Nous sommes ravis de notre petite croisière et recommandons vivement d’opter pour 3 jours et une gamme de prix intermédiaire, ce qui a pour nous été une expérience des plus agréables et permet de profiter pleinement des paysages et activités. Comme toujours, la qualité du guide fait beaucoup et nous avons été chanceux, le nôtre étant toujours tout sourire et modifiant le planning au besoin pour éviter la foule !

 

Sunshine

 

Pêcheurs ramant dans le village flottant

 

Plus de photos de la baie de Halong et l’île de Cat Ba, c’est par ici !

—-

Infos pratiques

Tour avec Vega Travel : difficile de  faire son choix parmi tous les prix et prestations proposés à Hanoi par les multiples agences de voyage. Nous avons opté pour Vega Travel, recommandé par le Lonely Planet, et avons vraiment apprécié leurs prestations. Tarif pour 3 jours / 2 nuits : 170 USD par personne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *