Songpan – Chevauchée en pays tibétain

Nous prenons la direction des montagnes ! Direction Songpan, dans le nord du Sichuan, pour une étape principalement équestre 🙂

Songpan est une ville modeste d’environ 70 000 habitants, située à plus de 3 000 mètres d’altitude. Passage obligé entre Chengdu et les parcs nationaux voisins (Jiuzhaigou et Huanglong) plus célèbres, Songpan mérite néanmoins largement une étape à part entière. Le centre historique, entouré des anciens remparts rénovés et constitué exclusivement de chalets en bois, rappelle vraiment les stations de ski alpines ! Nous avons particulièrement aimé l’atmosphère montagnarde paisible de la ville et l’accueil chaleureux de ses habitants. Point intéressant : les différents communautés – principalement Han (chinois), Tibétaines et Hui (musulmane) – cohabitent parfaitement, donnant à la ville une impression de mixité et de cohésion naturelle. Pour ne rien gâcher, le pain et les restaurants de nouilles de la rue Hui sont excellents !

Songpan muraille

Vue sur la Porte Nord depuis l’intérieur des remparts

 

Songpan portraits

Portraits de Songpan

 

L’animal star de Songpan ? Le yack (prononcé « ya-ke » en chinois et « ya » en tibétain, même si la traduction officielle ressemble plus à 牦牛 « maoniu » la vache poilue ) ! Dans cette contrée au climat rude, le yack pourvoit à la plupart des besoins de base de la population : viande en brochette ou en soupe, lait et beurre, fourrure pour l’hiver, etc. C’est même un excellent complément de revenus grâce à certains Chinois prêts à débourser des sommes colossales dans… une paire de cornes polie.

Entourée de montagnes, Songpan se prête particulièrement bien à la randonnée à cheval. Nous choisissons le trek de 3 jours jusqu’à l’Ice Mountain (Mont Xuebao, 5 588m). La première journée est assez tranquille, puisque nous démarrons seulement vers midi. En environ 2h, nous passons par-dessus la montagne qui épaule la ville sur son flanc est, profitant au passage des magnifiques couleurs d’automne. Après cette reprise en douceur, nous arrivons au village de notre guide tibétain : Shangniba. Nous sommes accueillis dans la famille – les parents, le fils Zhere et la fille Zoumo – avec laquelle nous allons passer les 2 prochaines nuits. On nous sert rapidement du pain, des tomates sucrées et un « Zanba cha » maison : une poudre marron (farine d’orge grillée) mélangée à du thé vert, du beurre de yack et du sucre. C’est un peu déconcertant au début, mais comme c’est gras et sucré, au final c’est très bon et surtout le bienvenu pour lutter contre le froid !

Nous ressortons peu après explorer les alentours. Le petit village situé à flanc de collines est vraiment tranquille, situé dans une vallée parallèle à Songpan, donc assez isolé. Après une averse de grêle imprévue (!), nous rentrons à la maison familiale nous sécher près de la plaque électrique et passons le reste de la soirée à découvrir la culture tibétaine. Zhere est fier de nous montrer quelques vidéos sur son smartphone. Zoumo lance un DVD du mariage traditionnel tibétain de sa cousine qui a eu lieu l’année dernière : un subtil mélange d’influences indiennes (costumes, nombre d’invités et de plats), chinoises (nourriture, cérémonie bouddhique) et même occidentale (arrivée des mariées en… Porsche de location) : vraiment intéressant !

Songpan guide

Notre guide le 1er jour du trek

 

Deuxième jour, après une nuit froide : on attaque les choses sérieuses ! Départ vers 9h pour le Mont Xuebao. Le temps est d’abord couvert, mais se dégage rapidement. Les petits chevaux sont courageux et montent d’un bon pas, effrayant même tous les yacks que nous croisons sur notre passage 🙂 Nous arrivons pour le déjeuner au point culminant de notre balade : une petite prairie herbeuse avec vue imprenable sur l’Ice Mountain et ses neiges éternelles. Une fois rassasiés et reposés par une sieste express, nous refaisons la route en sens inverse pour rentrer au village. Après 6h sur la selle, on a quand même mal aux fesses et on est content d’arriver ! La soirée est assez semblable à la précédente : on mange beaucoup, on échange un peu en mandarin qui est notre seule langue étrangère commune (les membres de la famille parlent tibétain entre eux), on regarde des jeux télévisés peu intéressants comment on en trouve dans tous les pays du monde.

Songpan chevaux

Notre père de famille Tibétain et ses 3 chevaux

 

Songpan yacks

Les yacks fuient sur notre passage ! Yihaa !

 

Songpan ice mountain

Vue sur le Mont Xuebao ou Ice Mountain

 

Songpan cheval 1

« Joli sentier d’automne pour chevaucher ! »

 

Le dernier jour, nous rentrons à Songpan par un chemin différent, via le monastère de Shangniba (上泥巴寺庙). C’est notre premier monastère tibétain, donc nous découvrons avec curiosité les moulins à prière que les fidèles font tourner en parcourant le chemin autour du monastère, les stupas recouvertes de chaux blanche, les travaux permanents de reconstructions à l’intérieur de l’enceinte, etc. Nous sommes de retour en ville dès la mi-journée : un peu l’impression de s’être fait avoir sur les 3 jours de cheval quand même. Mais au final, nous avons eu de la chance sur la météo, les chevaux étaient bien traités et nos hôtes vraiment hospitaliers, donc l’expérience fut tout de même top !

Songpan monastere

Vue sur le monastère de Shangniba

 

Songpan moulins

Et on fait tourner les… moulins à prière !

 

Songpan panneau

Petit panneau en langue tibétaine

 

Songpan cheval 2

Sur le chemin du retour

 

Après avoir laissé passer une tempête de neige, nous faisons un petit tour sur les hauteurs de la ville via la porte Ouest. Dernier panorama sur Songpan avant de reprendre la route vers notre prochaine destination : Langmusi !

Songpan porte ouest

Porte Ouest rénovée

 

Songpan ville

Vue sur Songpan depuis la Porte Ouest

 

—–

Infos pratiques

Arriver / quitter :

  • Depuis Chengdu : 7h de bus, 113 RMB.
  • Vers Langmusi : deux options. La première est de prendre un bus Songpan – Zoige (4h, 51 RMB) puis Zoige – Langmusi (1h, 28 RMB). La seconde est de rester dans le bus depuis Songpan jusqu’au croisement pour Langmusi sur la route de Lanzhou (4h45, 86 RMB), puis de finir les 3 derniers kms jusqu’au village à pied ou en taxi (10 RMB).
  • Vers les parcs de Jiuzhaigou et Huanglong : voir les articles correspondants.

Hôtel : Yangjie Shangwu Bingguan (杨姐商务兵官 – pas d’écriteau en anglais, dans la rue entre la gare routière et laa vieille ville, juste en face du restaurant « Song in the mountain » de Sarah Yang). Un deal en or : 60 RMB la nuit après négociation pour une chambre double avec salle de bains privative, eau chaude, couvertures chauffantes et propriétaires super sympas !

Coup de gueule contre le Lonely Planet :

  • Agence de trekking à cheval : Shun Jiang Horse Trek, dans la rue principale 200m au nord de la Porte Nord. Expérience vraiment mitigée : le manager (Fis Took Yang) est peu professionnel, rarement à son agence, pas fiable et avare d’explications sur le trek choisi une fois l’argent encaissé. Ce n’est qu’un intermédiaire et la qualité de l’expérience repose exclusivement sur le guide & propriétaire des chevaux, sans garanties. Sentiment d’avoir payé un prix élevé et de ne pas avoir reçu la prestation promise. A éviter si possible.
  • Restaurants : les adresses anglophones du guide (Sarah Yang Restaurant, Emma’s Kitchen) sont peut-être rassurantes pour les gens ne parlant pas un mot de chinois, mais la nourriture est quelconque et les propriétaires peu aimables (surtout Emma’s Kitchen), semblant supposer que n’importe quel étranger viendra chez eux quoi qu’il arrive. Nous ne recommandons vraiment pas non plus.

 

Une réflexion au sujet de « Songpan – Chevauchée en pays tibétain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *