Sydney – Coup de cœur pour la baie

S’il y a une ville qui vient instantanément en tête quand on évoque le pays des kangourous, c’est bien évidemment Sydney ! Et pour cause, la plus grande ville du pays symbolisait à elle seule il y a encore  peu de temps le dynamisme économique et le mode de vie à l’australienne. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est aussi la baie naturelle la plus profonde du monde, conférant à l’eau un rôle central dans l’organisation de la ville. En bateau !

 

1. Sydney Harbour

Une fois n’est pas coutume, nous abandonnons notre mode de vie routard pour passer quelques jours à l’hôtel, avec pour base le quartier de Kirribilli. Outre le fait d’être ainsi tout proche des résidences du Premier Ministre Australien et du Gouverneur Général, nous somme aussi sur la rive nord du port de Sydney. C’est donc en quelques minutes de ferry, sous un soleil radieux, que nous rejoignons Circular Quay, le centre historique de la ville et ses monuments emblématiques : un pur bonheur !

Au cours de notre voyage, nous avons déjà eu la chance immense de visiter de nombreux joyaux de la planète Terre, mondialement connus pour leur beauté ou leur importance culturelle. Mais notre expérience personnelle et l’impression laissée par certains de ces lieux mythiques n’a pas toujours été à la hauteur des attentes suscitées. Porteurs de trop d’espoir, il a pu leur manquer parfois ce petit quelque chose qui crée le souvenir mémorable. A contrario, il est de ces icônes qui ne déçoivent jamais. L’Opéra de Sydney en est une ! La genèse des célèbres « voiles » a eu lieu lors d’un concours international lancé en 1956 et remporté par l’architecte danois Jorn Utzon. Projet controversé ayant rencontré d’innombrables difficultés, le bâtiment n’a finalement été inauguré qu’en 1973 ! Aujourd’hui, plus personne ne conteste l’investissement – il est vrai faramineux – de cet emblème national, probablement l’un des édifices les plus majestueux au monde.

Son pendant, qui relie les parties nord et sud de la baie, est le tout aussi fameux Sydney Harbour Bridge. C’est l’arche en métal la plus large et la plus lourde au monde : plus de 52 000 tonnes ! De jour comme de nuit, elle constitue une superbe balade à pied, avec une vue d’aigle sur l’Opéra et le reste des tours du CBD (Centre Business District). Et il est même possible de l’escalader !

On comprend vite pourquoi l’Opéra est si célèbre !

 

Zoom sur une voile

 

Aperçu automnal du Sydney Harbour Bridge

 

2. Quartier historique

Face à l’Opéra côté sud du port, toujours dans cette première anse que constitue le Sydney Harbour, se trouve le quartier originel des Rocks. Ces anciens docks ont été les témoins puis les supports de l’arrivée historique des Britanniques à la fin du XVIIIème siècle, et la fondation de la première colonie européenne d’Australie ! A l’époque un quarter malfamé, entre égout à ciel ouvert et lieu de débauche comme il était de coutume près du port, The Rocks a fait l’objet d’une rénovation profonde qui en fait aujourd’hui un de lieux de promenade les plus sympas de la ville. Le petit musée associé retrace cette récente tranche d’histoire et conte la vie des premiers habitants de cette ribambelle de maisonnettes en pierre, tout identiques et directement creusées dans la falaise, d’où leur nom. Elles ont fini par appartenir temporairement à un marchand écossais Campbell, qui s’en servit comme entrepôts pour ses cargaisons d’alcool, de thé, de sucre et de toutes autres sortes de marchandises. A deux pas, Circular Quay est le centre névralgique des transports de la baie, point de départ et d’arrivée de la plupart de ferrys réguliers. A l’ouest, en passant sous le pont, les entrepôts réaménagés de Walsh Bay en font un nouveau quartier branché pour se restaurer et faire son jogging. A l’est, après l’Opéra, les Royal Botanic Gardens verdissent l’entrée du port, hébergent l’intéressante Galerie d’Art du New South Wales et protègent également une baie à usage militaire.

The Rocks, forte influence anglaise sur les docks !

 

Bel exemple caractéristique de l’art aborigène

 

La Fontaine Archibald, dans Hyde Park

 

3. Darling Harbour, Pyrmont & Parramatta

Dans une baie adjacente au port principal, vers l’ouest à l’intérieur des terres, se trouvent les zones de Darling Harbour et Pyrmont. A l’ombre des gratte-ciels du quartier d’affaires, flânerie et shopping sont au programme ! Ce nouveau lieu tendance abrite aussi le Musée Maritime, qui compte notamment dans ses rangs la réplique de l’Endeavour de James Cook, qui comme son illustre original a parcouru tous les océans sur les traces du célèbre capitaine britannique ! Le port de pêche, à quelques encablures de là, s’est récemment doté d’un atout touristique de poids avec le gigantesque Marché aux Poissons (Fish Market). Si les commerçants vendent toujours en gros le produit de leur pêche, de nombreux stands permettent de déguster des assortiments frais de fruits de mer et crustacés, très populaires auprès… des groupes de touristes Chinois ! Si on les a peu vus lors de nos promenades à pied ou en bateau, ils nous battent à plat de couture dès qu’il s’agit de profiter des plaisirs gastronomiques de la ville… Nous rentrons ensuite doucement à pied via Chinatown, justement ! Si le portique orné de caractères chinois à l’entrée de la rue ou les magasins de raviolis sont de pâles copies des originaux de l’Empire du Milieu, ils sont toutefois assez familiers pour nous remplir d’une certaine nostalgie hongkongaise…

Plus loin, tout au bout de la ligne de ferry, Parramatta émerge progressivement comme une nouvelle alternative suburbaine à Sydney. Pour nous, le trajet en bateau importait finalement plus que la destination finale. Néanmoins, l’ambiance spécifique de la ville, entre magasins turcs et nouveau centre business – plus économique pour les entreprises que Sydney Harbour – est un bon prétexte à une balade d’une demi-journée !

La fameuse (réplique) Endeavour qui mouille dans Darling Harbour

 

Fraîches marchandises du Fish Market

 

Prenez la route fluviale jusqu’à Parramatta pour faire le plein de couleurs !

 

4. De Coogee à Bondi Beach

Enfin, Sydney ne serait pas Sydney sans ses plages ! Une superbe marche côtière de 6 kilomètres relie d’ailleurs deux de ses plus emblématiques langues de sable : Coogee et Bondi ! L’occasion était trop  belle, et nous ne nous faisons pas prier pour échanger nos tongs contre nos chaussures de trek pour cette mini-randonnée ! Après un pique-nique sympathique devant le Coogee Pavilion, nous suivons fidèlement le chemin qui serpente sur la rive, passant successivement par 4 autres plages, une piscine d’eau de mer (Giles Bath), un cimetière à flanc de falaise abritant la demeure d’éternité d’Australiens célèbres, etc. Nous arrivons finalement en fin d’après-midi à Bondi Beach, autre icône de la ville. A seulement 8 km du centre-ville, Bondi a une ambiance décontractée et sans prétention, loin de l’image de cité balnéaire branchée que l’on pouvait en avoir, et nous paraît même étrangement calme le soir en semaine ! Son croissant de sable a beau être immaculé, son atout numéro un reste indéniablement ses vagues, longues et régulières, qui attirent quotidiennement des dizaines de surfeurs ! Si les vagues semblent anodines vues de loin, elles peuvent se révéler particulièrement dangereuses, et la baignade n’est surveillée et autorisée que sur deux zones  très réduites, entre les drapeaux jaunes et rouges. Consignes pas toujours respectées, des milliers d’imprudents devant être secourus chaque année… Il s’y passe tellement de choses qu’un show de télé-réalité appelé Bondi Rescue permet même de suivre les péripéties de l’équipe de surveillants de baignade & sauveteurs en mer qui opère sur la plage. Cheveux longs et blonds, musclés et bronzés pour la plupart, comme on pourrait s’y attendre : le cliché australien n’est jamais très loin 😉

Giles Bath ou une piscine de mer naturelle (un peu agitée aujourd’hui !)

 

Les surfeurs se battent pour les meilleures vagues de Bondi

 

Sydney est aussi d’une richesse culturelle difficilement égalable, entre musées et scène musicale variée… mais que nous avons presque volontairement esquivée ! En effet, nous avons tellement adoré profiter des espaces ouverts sur l’océan de cette cité cosmopolite que nous avons rechignés à nous enfermer à l’intérieur, quitte pour une fois à rater quelques œuvres classées ! Climat doux, baie ou plage jamais très loin du centre urbain, dynamisme économique allié à un équilibre pro-perso reconnu : les attraits de Sydney sont nombreux, et on pourrait presque s’y projeter sur le long-terme… Si seulement ce n’était pas si loin !

Bonne nuit !

Plus de photos de Sydney, c’est par ici !

 

—-

Infos pratiques

Transport en ferry :

  • De Kirribilli à Circular Quay : trajet très court (6 min) et agréable, avec une magnifique traversée de la baie. Coût 5,7 AUD.
  • De Circular Quay à Parramatta : compter 1h30 de trajet au gré des flots pour profiter d’une croisière bon marché jusqu’à l’extrémité ouest de la baie de Sydney ! Coût environ 8 AUD.

Hôtels :

  • Glenferrie Lodge à Kirribilli : hôtel extrêmement calme et bien situé, juste en face de Circular Quay et donc facilement accessible en ferry. Une petite promenade à proximité donne de magnifiques vues sur la baie. Chambre triple très propre, avec salle de bains commune quasi-privée pour 118 AUD par nuit : un très bon deal !
  • YHA Bondi : auberge de jeunesse propre avec de grands espaces communs, une valeur sûre même si nous y sommes restés trop peu de temps pour apprécier l’ambiance. Nuit en dortoir de 6 personnes à 28 AUD par personne par nuit (prix membre incluant une réduction de 10% sur le tarif normal).

Visites / activités :

  • Art Gallery of NSW : belle galerie mêlant art aborigène, classique et contemporain, même si l’absence d’œuvres majeures ne nous a pas laissé de souvenir impérissable. Entrée gratuite.
  • The Rocks Discovery Museum : agréable petit musée qui retrace parfaitement l’histoire de la baie de Sydney, des temps géologiques à notre époque. Entrée gratuite.
  • Marche de Coogee à Bondi : environ 6 kilomètres de marche avec peu de dénivelé. Comptez 2h30 à 3h si vous flânez à un rythme modéré et faites des pauses photos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *