Nous passons 2 semaines à Melbourne, ce qui nous laisse amplement le temps de visiter les environs de la ville en compagnie de nos amis locaux. Alors que la côte fait l’objet d’un autre article, voilà deux excursions faisables à la journée depuis Melbourne, qui nous emmène rencontrer des animaux typiques du pays-continent au sanctuaire de Healesville et flâner dans une charmante ville de campagne, Daylesford.
Healesville
Alors nous voilà en Australie, pays vaste et sauvage, associé dans notre imaginaire européen à de grandes étendues désertes et sa faune si différente du reste du monde ! C’est que les animaux ont eu le temps de se développer différemment sur cette île gigantesque, séparée des autres terres depuis des dizaines de milliers d’années ! Nous dédions ainsi une journée entière à leur rencontre, au sanctuaire pour la vie sauvage de Healesville.
La route qui nous mène au parc traverse les beaux paysages de la Yarra Valley, l’une des plus célèbres régions viticoles du Victoria, mais pas le temps de nous arrêter pour un petit verre de bon matin. Nous commençons par traverser le parc à grands pas, ayant un rendez-vous spécial en ce début de journée : nous entrons dans l’enclos des kangourous et sommes bientôt invités à passer de l’autre côté de la barrière par la soigneuse. Elle nous explique quelques faits sur ces marsupiaux puis nous distribue des petits tas d’herbe verte : c’est à notre tour de nourrir les kangourous rouges ! Du haut de leurs 80 cm ils nous regardent avec curiosité et s’approchent doucement quand nous leur tendons la nourriture, l’un d’entre eux pose ses pattes sur nous et prend délicatement l’herbe dans sa bouche, puis mastique avec application. Les kangourous occupés à manger sont dociles et se laissent facilement caresser, voire prendre dans les bras pour les photos ! Leur fourrure est toute douce et leurs mouvements délicats, c’est un beau moment ! Pendant ce temps, leurs voisins les grands kangourous gris se prélassent au soleil, et nous avons la chance d’apercevoir une petite patte de bébé dépassant de la poche ventrale de sa maman.
Le sourire jusqu’aux oreilles, nous sortons de l’enclos et tombons sur deux soigneuses qui promènent un dingo et un chien : les dingos sont en effet des animaux qui vivent en paires, et il manquait un compagnon dingo, habilement remplacé par un chien ! Les deux sont très amicaux et nous laissent les caresser : le dingo cherche à nous renifler à plusieurs reprises et est bien loin de l’image agressive qu’on peut en avoir ! Nous nous disons qu’il ressemble étonnamment à un chien chinois : c’est que ses ancêtres sont effectivement venus d’Asie à travers l’Indonésie il y a 10 000 ans !
Le petit-déjeuner des kangourous !
Good morning dingo !
Viennent ensuite deux spectacles : pour le premier, nous rejoignons un amphithéâtre pour un spectacle d’oiseaux. De multiples rapaces se succèdent, attrapent des morceaux de viande au vol, passent juste au-dessus de nos têtes, c’est magique de les voir de si près effectuer leurs virevoltes. L’aigle reproduit un réflexe ancré dans ses gènes : il utilise une pierre pour casser l’œuf factice présenté par le soigneur, impressionnant de précision. Les perroquets qui suivent sont tous plus colorés les uns que les autres : des cacatoès « communs » aux perruches. Pour conclure, une belle chouette survole le public ! La seconde présentation est aquatique et conte l’histoire de la vie dans les rivières : des oiseaux, des poissons, et la star du show : l’ornithorynque. L’étrange animal, ressemblant à un castor avec un bec de canard, est l’un des deux seuls mammifères à pondre des œufs. Il est également très timide et malgré la nourriture que la soigneuse tient dans ses mains à la surface de l’eau, notre petit ami passe et repart immédiatement, la frôle, l’évite, mais ne s’attarde jamais, de tourbillons en tourbillons.
L’aigle à l’oeil vif !
Des perroquets aux parures toutes colorées !
Nous passons ensuite à l’enclos des marsupiaux et consacrons de longues minutes à observer les koalas dormant dans les branches, se mouvant parfois lentement. Les feuilles d’eucalyptus libèrent des toxines qui « droguent » les koalas et leur donne ce comportement un peu stone. Peu loin se trouvent les échidnés : voilà notre 2ème mammifère qui pond des œufs ! Ils ressemblent à des hérissons géants avec un long nez, fourrageant la terre à la recherche de nourriture et se roulant en boule à l’approche d’une menace. Les wombats dorment en ce milieu de journée, nous les observons dans leur terrier à travers une paroi vitrée. Les diables de Tasmanie quant à eux font activement le tour de leur enclos et se perchent parfois sur les rochers pour observer les alentours : les petits carnivores ont une drôle de façon de courir et prêtent à rire malgré eux, bien qu’ils montrent les dents et semblent bien affairés à défendre leur territoire !
Un échidné mal réveillé
Et un koala à la fourrure si touffue !
Pendant ce temps-là, le diable de Tasmanie monte la garde
Suivent les reptiles, les insectes, les animaux des marais, les émeus et j’en passe. Moment bonus de la journée, l’enclos des wallabies est quasi-vide de visiteurs et nous les laissons approcher, puis leur donnons des brins d’herbe : tout comme les kangourous du matin, ils se laissent gentiment caresser et tirer le portrait ! Quelle belle journée, à observer nos amis les animaux et découvrir la faune locale, un véritable retour en enfance !
Les iguanes aussi se prélassent
Les gentils wallabies viennent chercher les calins (et surtout les feuilles vertes!)
Daylesford
Dans les collines des Central Highlands se niche la jolie petite ville de Daylesford, qui attire les touristes de la région de Melbourne depuis 1870 par ses beaux paysages de lacs et montagnes, ses eaux thermales et sa scène culinaire tendance. Le centre-ville se limite essentiellement à deux rues, entièrement bordées de cafés, restaurants et boutiques diverses : des antiquités, des magasins de souvenirs haut de gamme, des bijouteries, bref, toute une gamme destinée à une clientèle branchée et relativement aisée qu’il est agréable de parcourir pour le plaisir des yeux. Les façades anciennes bordent les axes principaux : un cinéma, un « centre commercial », d’anciens grossistes… Leur architecture est typique des villes historiques de province australienne, tous les frontons sont alignés le long de la rue principale et comportent des canopées qui abritent les passants des éléments.
Frontons bien alignés
Brocanteurs et antiquaires sont légion
Nous descendons pour déjeuner près de Hepburn Spring et nous régalons de délicieux burgers accompagnés de frites, avant de brûler toutes ces calories par une balade dans le parc adjacent. Il comporte de nombreuses sources naturelles, qui ont fait la réputation de la ville en tant que destination thermale. L’eau gazeuse est potable et disponible à des pompes manuelles en plusieurs endroits : nous prenons un verre de cette eau, mais son odeur soufrée nous empêcherait presque de la déguster, ce que nous tentons néanmoins ! Nos papilles sont surprises par un goût très minéral et presque métallique, quelques bulles viennent donner un peu de piquant, mais nous concluons qu’il faut vraiment être convaincu des vertus de cette eau pour en boire plus que quelques gorgées ! Plus loin, un bâtiment au toit de brique abrite les bains thermaux de la ville.
Nous partons ensuite faire le tour du lac Daylesford, splendide dans la lumière de fin d’après-midi. Les arbres ont revêtus leurs parures automnales et leurs couleurs resplendissent, se reflétant dans les eaux calmes du lac. Un troupeau d’oies assez agressives nous chassent du banc où nous nous reposons, un café à la main (australian style). La marche est facile et agréable, de nombreux champignons et mousses poussent sous le couvert des arbres. Plusieurs développements récents bordent le lac, plutôt bien intégrés dans le paysage, et on s’imagine facilement passer quelques jours à lire sur la terrasse ou prendre quelques clichés des tons chauds de l’automne. Pour clore la journée, un sombre nuage bruyant s’abat soudainement sur nous : des centaines de cacatoès ont élu domicile dans les branches environnantes pour la nuit, et font une cacophonie assourdissante !
A table !
Réflexions au lac Daylesford
Plus de photos de Healesville, c’est par ici !
Plus de photos de Daylesford, c’est par là !
—-
Infos pratiques
Transport :
- Healesville : environ 50 km du centre-ville, 1h15 en voiture à cause du trafic et des routes sinueuses.
- Daylesford : environ 110 km du centre-ville, 1h20 en voiture.
Visites / activités :
- Healesville Sanctuary : 32,5 AUD par personne pour l’entrée. Coût de 12 AUD supplémentaires par personne pour les « rencontres » avec les kangourous, koalas ou autres.