C’est fatigués que nous découvrons Cajamarca : notre bus depuis Chachapoyas a tourné et bringuebalé toute la nuit, suivant une route de montagne des plus sinueuses. Arrivés parmi les derniers à la gare routière, nous nous sommes de plus vu assigner deux places dans la rangées du fond : non seulement ceux-ci ne s’inclinent pas, mais nous partageons les 5 sièges collés côte à côte avec une famille locale, dont les plus âgés sont pour le moins corpulents et les plus jeunes un peu trop agités… Pour couronner le tout, le bus qui nous avait été vendu comme « direct » s’arrête soudainement à 4 heures du matin et on nous ordonne de descendre : nous attendrons une correspondance pendant plus d’une heure dans un hangar à Celendin avant de continuer jusqu’à Cajamarca. Les joies inattendues d’un voyage en sac à dos en Amérique du Sud !
La ville est connue pour avoir été le lieu de rencontre des conquistadors et du dernier monarque inca Atahualpa. Celui-ci fut capturé par les espagnols, malgré la résistance féroce de sa garde rapprochée. Enfermé dans le Cuarto del Rescate, la maison du cacique local (une sorte de gouverneur inca), Atahualpa négocia sa libération en échange d’une énorme rançon : son peuple dut remplir la pièce où il était enfermé d’or et d’argent. Mais une fois l’incroyable quantité de métaux précieux réunie et la rançon versée, les envahisseurs ne tinrent pas leur parole et exécutèrent tout de même leur captif. Pas très fair-play… La pièce « prison » en question se visite, c’est le dernier bâtiment de la période inca conservé dans la ville : le lieu n’est pas très intéressant en soi, même si les exemples de maçonnerie inca sont toujours impressionnants, mais il permet de se rendre compte du volume de la rançon et d’écouter la passionnante histoire qui s’y rattache.
Atahualpa définissant la « hauteur » de sa rançon d’or et d’argent
Nous prenons un minibus local pour le village voisin d’Otuzco, blindé de locaux rentrant du marché, avec leurs hauts chapeaux caractéristiques de la région. La route suit une vallée peu encaissée et nous descendons près d’une colline que nous remontons à pied. A son sommet, des dizaines de petite fenêtres sont taillées dans la paroi rocheuses, d’où le nom du lieu : « ventanillas de Otuzco ». C’est un site funéraire utilisé pendant les 5 premiers siècles de notre ère, les restes des défunts étant placés dans les ouvertures carrées puis protégés par des portes en bois, aujourd’hui disparues. Des rainures horizontales courent au-dessus des rangées de fenêtres, sans doute pour y placer des sortes de canopées protectrices. Le site est très exposé aux rayons du soleil et il fait vite chaud à se promener à pied, mais heureusement l’ensemble est peu étendu et nous en faisons vite le tour.
Paroi percée de nombreuses « petites fenêtres » funéraires
On pourrait presque y voir un immeuble…
Peu après déjeuner, nous montons au point de vue de Santa Apolonia, par un long escalier tout droit qui conduit à une chapelle, au-dessus de laquelle un jardin couvre le sommet de la colline. D’ici, on peut voir l’ensemble de la ville et son organisation coloniale classique : la plaza de armas au centre, puis des rues perpendiculaires partant des quatre coins en quadrillage. A noter que le plan de la cité inca était en partie similaire, notamment l’emplacement des lieux principaux, remplacés comme souvent par les édifices coloniaux pour « faciliter » la transition au nouveau pouvoir. Un rapide tour au marché nous permet de nous approvisionner en légumes pour le repas du soir.
Rude montée jusqu’au point de vue
Contemplation depuis le mirador Santa Apolonia
Les tours de San Francisco
Cathédrale de Cajamarca
Les rues du centre conservent un héritage colonial splendide, avec de belles maisons aux façades blanches, hautes fenêtres et balcons en bois. Un exemple admirable d’architecture est le complexe de Belen qui fut construit intégralement en pierre volcanique au 17ème siècle. Il comporte une superbe église baroque et deux hôpitaux : l’un pour les hommes, et de l’autre côté de la rue, l’autre pour les femmes. Moines et nonnes tenaient ces établissements hospitaliers, parmi les premiers du continent américain : chacun comporte une salle principale, une cuisine, une salle à manger, et des cellules. Les deux entrées sont richement sculptées et les détails des façades fascinants. Aujourd’hui, trois petits musées (peinture, ethnographie, archéologie) sont installés dans les murs de ces édifices, retraçant la chronologie et les coutumes de la région. Cela complète bien notre journée à Cajamarca, une agréable étape au sein d’une ville riche en patrimoine et évènements historiques !
Maison coloniale
Entrée principale du complexe de Belen
Patio du complexe et hôpital des Hommes
Plus de photos de Cajamarca, c’est par ici !
—-
Infos pratiques
Transport :
- De Chachapoyas à Cajamarca : 12 heures de bus le long d’une route supposée être l’une des plus belles du pays. Nous ne saurons juger, ayant effectué ce sinueux trajet de nuit. Ticket à 50 PEN par personne avec la compagnie Virgen del Carmen (45 PEN pour nous car la rangée du fond est moins confortable…).
- De Cajamarca à Trujillo : bus toutes les 30 minutes le matin, durée 7h30. Egalement possible de nuit. Coût de 40 PEN par personne.
Hébergement :
- Chakra Runa Backpackers : localisation assez proche de la gare routière mais un peu loin du centre. L’auberge comporte deux maisons qui ne communiquent pas : si l’ambiance de la première avait l’air sympa, la seconde où nous avons dormi était (très) calme. Cuisine commune, deux salles de bains pour 3 chambres, confortable. Tarif de 50 PEN par nuit pour une chambre double avec salle de bain privative.
Visites / activités :
- Ventanillas de Otuzco : situées à l’entrée du village du même nom. Facilement accessible en minibus depuis Cajamarca (croisement Dos de Mayo et Hoyos Rubio, 1 PEN par personne aller simple). Entrée à 5 PEN par personne.
- « Circuit Culturel » : 4 sites à travers la ville compris dans un ticket combiné : Iglesia de Belen, Hôpital des femmes, Hôpital des hommes, Cuarto del Rescate. Prix modique de 5 PEN par personne. Attention, tous les sites fermaient tous les jours entre 13h et 15h lors de notre passage.
- Parc Santa Apolonia : beau panorama sur la ville. Entrée à 1 PEN par personne.
- Plaza de armas : une jolie place aérée, bordée par des édifices coloniaux, la cathédrale et l’église San Francisco.