Après notre aventure en camping-car entre Melbourne et Sydney, puis quelques jours intenses dans cette dernière, une pause bienvenue vient ponctuer la fin notre premier mois en Australie. Nous posons temporairement nos sacs à dos sur la côte juste au nord de Sydney, appelée de manière contre-intuitive « Central Coast ». Nous avons la chance d’être hébergés par notre amie Rebecca et Ramazan, son petit garçon de 2 ans ! Une semaine parfaite à explorer cette région généralement méconnue des touristes étrangers et à recharger les batteries avant le début de notre long road-trip à venir !
Gosford figure rarement au programme d’un premier voyage en Australie. Situées à 1h voire 1h30 de voiture ou de train depuis le centre de Sydney, la ville et sa région sont à la fois trop éloignées de l’emblématique voisine pour une excursion à la journée… et trop proches pour justifier une étape spécifique dans ce pays immense dont les sites incontournables sont si éparpillés. Résultat : peu de touristes prennent vraiment le temps d’explorer cette région. A tort, selon nous, car les environs de Gosford sont littéralement charmants, avec ce sentiment d’exclusivité d’un secret bien gardé ! C’est donc sans la foule que nous découvrons les alentours par cercles concentriques depuis notre base de Davistown. D’abord, Umina Beach et sa longue langue de sable blond, typique du sud de l’Australie. Il fait bon se réveiller le matin au son des vagues au camping où nous séjournons ! Ensuite, Killcare, une agréable bourgade enlacée par l’une des nombreuses baies abritées que crée la mer en s’enfonçant dans les terres. A l’instar de Sydney, la côte à cet endroit est un ancien fond marin creusé après la dernière période glaciaire, lorsque le niveau de l’est est brutalement monté. En se retirant partiellement, la mer a fait naître ces nombreuses anses peu profondes, parfaites pour une promenade de santé ! Après avoir longé les quais jusqu’au petit port de plaisance, une courte grimpette nous permet d’accéder à un point de vue incroyable sur le littoral !
Première soirée et premier coucher de soleil à Davistown !
Joli panorama depuis une colline à Killcare
Un peu plus loin, Terrigal est une station balnéaire à l’australienne, entre ambiance plage, mode de vie alternatif, gastronomie fusion et dizaines de baristas où les locaux se ruent pour leur(s) café(s) quotidien(s). Là encore, la plage est fine et magnifique, le littoral découpé avec quelques escarpements, de quoi flâner agréablement. Les banksia sont en fleurs, mais certaines sont déjà fanées, libérant leurs graines de manière explosive ! Encore plus au nord, The Entrance marque l’étroit estuaire par lequel la Mer de Tasmanie s’engouffre pour former un immense lac naturel. Mais l’endroit est surtout connu pour héberger une bruyante colonie… de pélicans ! Les oiseaux marins sont il est vrai « fidélisés » par quelques seaux de poissons généreusement distribués par les employés de la ville quotidiennement. Par conséquent, la colonie a grossi, et le repas des volatiles donne lieu à un spectacle rare, entre mêlées de plumes et coups de bec, un grand moment !
La fleur de banksia, avant et après !
« On a faim, on a faim ! »
A une centaine de kilomètres au nord se trouve Newcastle. Si nous n’avons pas visité cette ville décontractée où il n’est pas rare de voir les locaux faire leurs courses pieds nus, nous avons succombé aux plaisirs des sens de la Hunter Valley, la région viticole la plus ancienne du pays ! Particulièrement réputée pour ses Sémillon et Shiraz, la vallée compte de nombreuses caves qui ouvrent gracieusement leurs portes pour des dégustations maison. Nous faisons donc le plein de tannin aux caves de Pepper Tree Wines, Audrey Wilkinson Vineyard et Tallavera Grove, acquérant au passage quelques bonnes bouteilles qui égaieront nos repas sur la Central Coast jusqu’à notre départ 🙂 Nous profitons même du week-end pour passer deux nuits à Nelson Bay avant de redescendre vers Davistown, nous offrant le luxe d’un petit bungalow près de One Mile Beach. Parmi les attractions phares du coin, la baie de Port Stephens est la résidence principale d’un groupe de dauphins peu farouches. Et hop, en bateau pour une courte croisière à la recherche de ces fascinants mammifères marins. Si Rama s’amuse beaucoup à observer les ailerons qui émergent par intermittence, il n’est pas le seul, et nous retrouvons nos yeux d’enfants comme à chaque fois que nous sommes témoins de cet épanouissement de vie sauvage dans son habitat naturel. Une belle randonnée nous fait encore une fois prendre de la hauteur et admirer la courbe parfaite de la baie. Mais les gouttes commencent à tomber, et nous regagnons notre hébergement pour un apéritif dînatoire incluant une quantité non négligeable de fromage et de bon vin, le luxe !
Route des vins dans la Hunter Valley automnale : magnifique !
Regardez qui nage juste devant le bateau !
Grimper jusqu’au sommet du Mont Tomaree valait le coup (Port Stephens)
Ainsi, cette étape agréable et détendue chez des amis aura eu le double bénéfice de nous permettre de nous reposer un peu et surtout de préparer la suite de notre périple. Car c’est seulement tous les deux que nous repartons désormais sur les routes australiennes, avec pour fidèles compagnons une Toyota Corolla Ascent et notre petite tente deux places ! C’est parti pour plus de 10 000 kilomètres, mais cela est une autre histoire qui fera l’objet des prochains articles !
Dernier dîner avant de reprendre la route
Plus de photos de la Central Coast, c’est par ici !
—-
Infos pratiques
Transport :
- De Sydney à Gosford : en train, compter 1h30 pour rejoindre la station Central de Sydney, pour un coût d’environ 7 AUD. En voiture, il faut minimum 1h pour parcourir les 80 km, mais le trafic rallonge généralement cette durée optimale…
- De Gosford à The Entrance : environ 25 km, 20-30 minutes de voiture.
- De Gosford à Lower Hunter Valley : environ 85 km, 1h15 à 1h30 de voiture.
- De Gosford à Nelson Bay : environ 140 km, 2h de voiture.
Hôtels :
- NMRA Ocean Beach Holiday Park : grand camping situé sur la plage à Umina Beach. Equipements neufs et complets, ce caravan-park est d’un standing supérieur à nos habitudes, mais quel plaisir parfois 😉 Environ 60 AUD la nuit pour 4 personnes sur un site alimenté. Avec les cacatoès et les possums en prime !
- Port Stephens Treescape : à quelques pas de One Mile Beach, ce camping bien intégré dans la nature dispose d’un grand nombre d’options, du site pour tente à 20 AUD la nuit jusqu’au bungalow à 100 AUD la nuit. On y a même aperçu notre seul koala en liberté du voyage !
Visites / activités :
- Hunter Valley : dégustations gratuites à Pepper Tree Wines et Tallavera Grove ; 5 AUD par personne à Audrey Wilkinson Vineyard, mais quelle vue !
- Croisière à Port Stephens : voir les dauphins (quasiment à coup sûr) coûte seulement 28 AUD par personne pour 1h30 de bateau !