Les couleurs d’automne attirent les foules en masse dans les deux célèbres parcs du nord du Sichuan : en effet, les feuilles jaunes, oranges et rouges des arbres caduques tranchent avec le bleu glacier, bleu turquoise et vert des bassins naturels. Pour nous, c’est à la fois une aubaine (quelles couleurs !) et une malchance (que de monde !). Partons parcourir les deux parcs de Huanglong et Jiuzhaigou, si proches et si différents à la fois…
Les deux parcs sont géographiquement voisins, situés dans les montagnes du nord-est de la province du Sichuan. Huanglong se situe un peu plus haut, à une altitude moyenne de 3500m, tandis que Jiuzhaigou est à 2800m. Nous en avons d’ailleurs fait les frais en arrivant le premier matin à Huanglong sous les nuages, couverts uniquement de nos polaires et coupe-vent : le grand soleil de montagne à Songpan la veille nous avait rendus un peu trop optimistes ! Puisqu’on se passe du ticket de téléphérique, les volées de marches à grimper nous réchauffent peu à peu, mais nous ne ferons pas la même erreur à Jiuzhaigou, emportant gants, bonnets, écharpes et doudoune, une véritable expédition polaire ! Heureusement car il neigera d’ailleurs ce jour !
Le mont Xue Bao et ses neiges éternelles (Huanglong)
HUANGLONG
Le parc de Huanglong (黄龙, signifiant le Dragon Jaune) est relativement peu étendu et se parcourt facilement à pied en 4 heures, un chemin de bois d’environ 3m de large se glissant sinueusement à travers les différentes zones du parc. Comme nous ne sommes pas pressés, le temps se dégageant en milieu de journée, nous pique-niquons en prenant le soleil sur une prairie herbeuse dans les hauteurs et restons finalement près de 6 heures. Dans le bas du parc, le « bassin de bienvenue » est déjà splendide, avec ses multiples bassins sédimentaires remplis d’une eau si claire qu’elle semble bleu glacier. Le panorama environnant est également magnifique : nous nous trouvons dans une vallée avec de part et d’autre deux grandes masses couvertes de sapin vert foncé, tout en haut le superbe mont Xue Bao avec ses neiges éternelles, et de l’autre côté de la route qui nous a conduit à l’entrée du parc d’autres montagnes où de petites taches blanches se déplacent, un troupeau de moutons paissant paisiblement.
Bassin turquoise et vue sur la vallée (Huanglong)
Série de bassins et eau si claire ! (Huanglong)
Contraste des couleurs d’automne (Huanglong)
Plus haut, plusieurs cascades et une large bande de concrétions couleur sable, sur lesquelles l’eau ruisselle continuellement. L’ensemble brille dès que le soleil se dégage : les couleurs des photos n’en seront que plus belles et les doux rayons nous permettent de nous réchauffer un peu. Tout en haut du site, un premier temple tibétain marque l’entrée d’une zone encore plus impressionnante, les bassins aux cinq couleurs ! Le chemin surplombe les bassins entourés d’arbres dont les feuilles sont déjà tombées, les couleurs sont si vives que nous avons du mal à croire qu’elles sont naturelles : d’un jaune orangé pour les étages les plus hauts, puis vert, bleu turquoise, bleu glace et enfin blanc, avec l’eau descendant en cascade et scintillant, le spectacle est incroyable !
Les bassins aux cinq couleurs devant le temple tibétain (Huanglong)
Plus de photos de Huanglong, c’est par ici !
JIUZHAIGOU
Le parc de Jiuzhaigou (九寨沟) est en revanche très étendu, et le ticket de bus est nécessaire si l’on veut parcourir les sites majeurs dans la journée (sinon, c’est environ 100 km de marche au total et plus de 1000m de dénivelé, le tout en 12 heures…). Le parc comporte une vallée principale qui va de l’entrée au carrefour de Nuorilang, puis se divise en deux vallées plus hautes, celle de gauche vers le Lac Long et celle de droite vers la forêt primaire. Le parc ouvrant à 7h, nous sommes devant les guichets à 6h45, ayant entendu que les files d’attente pour les tickets puis les bus peuvent être longues. Finalement, peu d’attente malgré le monde, les bus s’enchaînent très vite.
Nous commençons par la vallée de droite, et montons près de 40 minutes en bus pour atteindre la forêt primaire. Les chemins de planches de bois sont rendus glissants par l’humidité et le gel, le temps est brumeux. Après un petit tour, la forêt ne nous paraît pas présenter un intérêt démentiel, nous partons donc rapidement vers les lacs en prenant garde à ne pas glisser. On notera le courage (!) d’un certain nombre de chinoises en talons, qui jouent les équilibristes mais manquent plusieurs fois de finir dans le décor. Nous arrivons bientôt au lac herbeux, qui porte bien son nom, étant recouvert à 80% d’un genre de roseau court, mais déjà dans les zones sans « herbe » l’eau est d’un superbe bleu profond. Le lac des cygnes (sic) est plus dégagé.
Eau bouillonnante au pied des arbres (Jiuzhaigou)
Vue en plongée – Feuilles d’automne sur bleu profond (Jiuzhaigou)
Quelques kilomètres en bus et nous voilà de nouveau sur le chemin de planches pour longer 3 lacs : le lac de la flèche de bambou, le lac miroir et le lac panda. L’émerveillement va croissant, ce dernier étant particulièrement beau, entouré d’arbres multicolores, avec une eau si lisse que le paysage s’y reflète comme dans un miroir et qu’à l’ombre, le monde sous-marin apparaît comme à travers une simple vitre d’aquarium ! La seule ombre au tableau est la quantité de touristes (chinois pour la quasi-totalité) : sur ces chemins, on marche presque à la queue-leu-leu, les groupes étant terriblement lents et ne laissant que peu de possibilités de les doubler… Nous finissons par rire de la situation en imaginant des noms aux « techniques » utilisées par nos amis locaux pour nous bloquer la route : la technique de l’enfant-sandwich, le retourné-quart de tour-immobilisation, la brochette-de-5-bras-dessus-dessous, etc… Nous déjeunons de pain brioché et pâtes de fruits, face à un superbe paysage.
Panorama sur le lac panda, un vrai miroir ! (Jiuzhaigou)
Au milieu du lac panda, un tronc moussu (Jiuzhaigou)
Nous reprenons le bus pour monter cette fois à l’extrémité de la branche gauche où se trouve le Lac Long : superbe grand lac alpin bordé de sapins, l’air y est frais mais le soleil brille maintenant. Un peu plus bas, le lac aux 5 couleurs est plus petit que celui de Huanglong mais présente un joli dégradé de l’orange au bleu turquoise. Comme à plusieurs endroits dans le parc, les chemins de randonnées sont fermés, ce qui nous déçoit : pas le choix donc, nous faisons la queue avec la foule à l’arrêt de bus pour redescendre au carrefour… Après la grande cascade de Nuorilang, nous finirons la journée en descendant à pied la vallée principale, le long de grands lacs aux belles eaux bleues : en suivant le chemin du côté opposé à la route par rapport aux lacs, nous serons enfin (presque) seuls et pourrons marcher à un rythme qui nous convient mieux. Le soleil est déjà passé de l’autre côté des montagnes mais la luminosité reste suffisante pour apprécier le paysage. Bien fatigués après 11 heures de visite, nous quittons le parc et mangeons un simple mais succulent plat de poivrons verts avec du riz, bien mérité !
Vieux cyprès sur le lac long (Jiuzhaigou)
Lac aux 5 couleurs, #nofilter ! (Jiuzhaigou)
Plus de photos de Jiuzhaigou, c’est par là !
En somme, nous avons eu un vrai coup de cœur pour Huanglong, pour la diversité de ses formations et couleurs dans un espace réduit, et apprécié la relative quiétude des lieux (vous ne serez pas seuls, mais le chemin est assez large et les plateformes d’observations nombreuses). Jiuzhaigou est plus grandiose et étendu, et les lacs y sont extraordinaires, mais le parc est selon nous mal adapté au voyageur indépendant : nombreux chemins de randonnées indiqués sur les cartes fermés, pas de possibilité de dormir dans le parc (contrairement à notre belle expérience à Zhangjiajie), tickets valables seulement un jour pour des vallées de plus de 50 km de longueur aller simple. Il n’en reste pas moins que les deux parcs valent largement le voyage et que les couleurs d’automne subliment encore davantage le bleu cristallin des lacs !
—–
Infos pratiques
Prix :
- Huanglong : Ticket d’entrée 200 RMB + Téléphérique 60 RMB (optionnel et peu intéressant selon nous).
- Jiuzhaigou : Ticket d’entrée 220 RMB + Bus 90 RMB (indispensable si l’on veut atteindre les deux vallées hautes dans la journée). Attention, les billets ne sont valables qu’une seule journée, ce qui est étonnant compte-tenu de l’étendue du parc…
Transport :
- De Songpan à Huanglong, bus à 6h, 7h et 14h, 31 RMB, 1h30 de trajet. De Huanglong à Songpan, des bus partent de manière irrégulière à droite en sortant du parc, en contrebas près du fast food, et vous déposent à Chuanzhusi (de Chuanzhusi, un taxi collectif coûte 50 RMB pour Songpan).
- De Songpan à Jiuzhaigou, bus à 9h et 13h, 36 RMB, 2h30 de trajet.
- De Jiuzhaigou à Langmusi, bus à 7h, 120 RMB, 5h de trajet.
- De Songpan, il est possible d’organiser des excursions à la journée à Jiuzhaigou avec un transport privé.
Hôtel :
- A Jiuzhaigou, dans le village de Pengfeng à 10 minutes de l’entrée du parc, beaucoup d’options d’hébergement. Lvye Inn 30 RMB / pers/ nuit. Douche glaciale et pas de chauffage, dur dur en ces nuits froides.
- Pour Huanglong, peu d’hébergement sur place, préférez faire cette excursion à la journée depuis Jiuzhaigou ou depuis Songpan, voire en « transit » entre ces deux villes (se renseigner auprès des auberges qui vendent des tickets de bus qui s’arrêtent quelques heures à Huanglong).
Merci de nous faire partager ces belles images de Chine !