La côte Est de la Thailande comporte trois iles principales, du Nord au Sud : Ko Tao, Ko Pha Ngan et Ko Samui, aux ambiances et activités différentes. Depuis Phuket nous prenons un minibus jusqu’à Surat Thani puis un ferry lent jusqu’à Ko Samui : nous arrivons enfin d’après-midi sur cette île, en bateau, et apprécions la beauté de son relief dans la lumière du soleil couchant.
Ko Samui
Nous consacrons les deux jours suivants à la découverte de Ko samui en scooter : une route circulaire fait le tour de l’île et s’avère très pratique pour accéder facilement aux différents villages et diverses attractions. Nous nous arrêtons aux cascades de Nam Tok Na Muang : celles-ci s’échelonnent sur plusieurs niveaux et il est possible de s’y baigner. Au Wat Khunaram, un moine naturellement momifié est assis en tailleur pour l’éternité, paré de superbes lunettes de soleil et les fidèles qui viennent déposer fleurs, nourriture et argent sur son autel sont au moins aussi nombreux que les touristes visitant le temple. Le village de pêcheurs Ban Hua Thanon vit encore au rythme des marées et des allées et venues des bateaux de pêche : nous n’y croisons que des locaux (ce qui est assez rare pour être noté dans le sud de la Thailande) et passons à travers les ruelles qui sentent bien sûr le poisson et tous ses dérivés : poisson séché, sauce de poisson et, pour les estomacs bien accroché, pâte de poisson fermentée !
Arrivée sur Ko Samui par la mer !
Bateaux de pêche à Ban Hua Thanon
Les forêts de cocotiers à deux pas de la plage
Mais ce sont les plages qui font la réputation de Ko Samui, et nous lézardons sur plusieurs d’entre elles : des vagues puissantes à Lamai, du sable très fin à Chaweng, une anse parfaite et une végétation offrant une ombre agréable aux heures les plus chaudes à Choeng Mon. Notre scooter nous fait une petite frayeur en quittant cette dernière plage : il ne veut plus démarrer ! Nous craignons que la jauge ne soit défaillante et remettons un peu d’essence, mais rien n’y fait, nous sommes coincés… Heureusement, l’intervention salvatrice du vendeur d’essence qui bidouille un peu le starter nous permet de reprendre la route. Notre dernier arrêt nous amène au gros bouddha près de la plage du même nom : situé en haut d’un escalier (mais moins haut que celui de Hong Kong), les vues depuis son pied sont très belles, embrassant la baie de part et d’autre.
Le beau croissant de Chaweng beach
Notre hôtel se situe dans la petite ville de Chaweng : la plage y est magnifique et le centre-ville animé ! Un soir nous allons au marché de nuit de la walking street : bien que très touristique (et beaucoup trop cher à notre échelle, bien que bon marché d’un point de vue européen !) es stands prposent un assortiment de brochettes, soupes, cuisines occidentales et asiatiques, et l’ambiance y est sympathique. Mais notre coup de cœur culinaire de l’île revient au restaurant « Café 69 » à Bo Phut, qui propose une cuisine fusion délicieuse et très copieuse, nous optons pour des raviolis de canard sauce curry, une marmite de crabe mous frits au poivre et légumes et des coquilles Saint-Jacques au curry, le tout accompagné de cocktails : nous explosons le budget sur ce repas mais l’occasion était trop belle pour célébrer notre douzième année ensemble (et quelle année!).
Un délicieux repas avec mention spéciale pour la présentation !
Ko Tao
Ko Tao est plus petite mais quand même étendue, nous sommes allés à pied du quai de XX jusqu’à Sairee beach et les 30 minutes de marche sous le soleil de plomb paraissent longues ! L’île est connue pour ses nombreux sites de plongées et pour offrir des tarifs défiant toute concurrence dans la région pour passer des certifications (type PADI ou SSI, Open Water, Advanced, jusqu’au cours d’instructeur) et pour les « fun dives » (=plongée récréatives pour plongeurs déjà certifiés).
Le bateau part tous les matins du centre de plongée, après que nous avons sélectionné et chargé notre équipement : palmes, combinaisons courtes, masques, BCD (le gilet gonflable sur lequel se fixe la bouteille), ceinture de poids. Nous plongeons 7 fois en 3 jours sur des sites variés : Shark island (qui n’a de requin que la forme), Hin Won pinnacle, White rock, Hin pee wee, Chumphon pinnacle. La faune sous-marine est variée est va de tous petits animaux comme les nudibranches ou les crevettes, aux bancs de poissons bien plus grands, poissons lapins, barracudas… chaque plongée dure un peu moins d’une heure, impossible de tout décrire, mais quelle abondance de vie et de choses à voir ! Parmi les moments marquant, citons entre autres : des raies à point bleus se cachant sous les rochers, un poisson porc épic voletant tout près de nous avec ses gros yeux, une murène dépassant verticalement de 30 cm en dehors de son repère, un triggerfish se déplaçant avec un morceau de corail de la taille du poing coincé dans les dents (ou bien, peut-être se gardait-il un petit gouter pour plus tard ?), la découverte de l’épave militaire HTMS Sattakut et la traversée de la cabine supérieure.
Coucher de soleil depuis Sairee beach, juste avant la plongée de nuit
Nous avons aussi réalisé notre première plongée de nuit : c’est une idée un peu angoissante que de se jetter dans l’océan alors qu’il fait si sombre et de ne pouvoir s’éclairer qu’avec la torche que l’on porte. Mais très vite l’excitation de repérer les poissons et de voir leurs couleurs si vives (plus vives à la lumière électrique qu’à la lumière du jour à ces profondeurs) prend le dessus et on oublie presque qu’il fait si sombre. Quoiqu’il en soit, le champ visuel et la réactivité en plongée sont grandement réduits, donc finalement l’absence de lumière ne change pas grand’ chose. ! C’est une plongée très paisible, toute douce, et on a plaisir à flotter entre les rochers alors que les poissons sont plus calme que dans la journée, certains retranchés dans les coraux pour dormir : nous trouvons même un gros triggerfish endormi comme une masse contre un rocher, dormant le bouche ouverte.
Bateaux de plongée mouillent aux côtés des bateaux de pêche
Mais LE moment phare restera la dernière plongée autour de Chumphon pinnacle : nous sommes remontés de la dernière plongée déjà émerveillés, mais l’excitation est à son comble alors qu’un autre groupe nous annonce avoir vu un très gros poisson… Nous nous remettons à l’eau après peu et entamons notre descente, nous sommes en train de passer le long d’un beau banc de barracudas à chevrons quand un son cristallin se fait entendre : un plongeur tape sur sa bouteille pour attirer l’attention, et notre divemaster nous fait presser l’allure quand soudain, une forme commence à se former à une quinzaine de mètres : c’est un requin-baleine qui vient vers nous ! Nous stoppons net nos mouvements pour observer le majestueux animal faire un quart de tour vers la gauche et s’éloigner doucement : la rencontre n’aura duré que quelques secondes mais nous aura mis dasn un état proche de la béatitude, notre machoire pendante nous aurait presque fait perdre nos respirateurs ! Il revient faire un tour quelques minutes plus tard et nous avons de nouveau la chance de le voir, rien ne sert de le poursuivre ou de nager à son côté, il risque de ne plus revenir sur le site et nage de toutes façons bien trop vite pour nous ! Nous remontons des étoiles plein les yeux et partageons notre excitation, comme des enfants, alors que les rayons du soleil nous réchauffent sur le pont du bateau, qui file déjà pour rentrer !
Un petit air de paradis
Plus de photos de Ko Samui et Ko Tao, c’est par ici !
—-
Infos pratiques
Transport :
- De Phuket à Ko Samui: minibus jusqu’à Surat Thani puis ferry avec compagnie Songserm. Départ 7h, attente 3h à Surat Thani, ferry à 16h et arrivée à 18h. Prix du ticket combiné acheté à Phuket : 550 THB
- De Ko Samui à Ko Tao : ferry Songserm, durée 3h30, départ 9h. Prix : 500 THB
- De Ko Tao à Chumphon : ferry Songserm, 2 départs quotidiens. Prix : 500 THB
- De Chumphon à Phetchaburi : train de nuit, réservable en ligne sur le site officiel https://www.thairailwayticket.com/eTSRT/ . Prix: 275 THB pour 2nd classe assise.
Hôtel :
- Ko Samui : Little Austria Tams Guesthouse, très bon rapport qualité /prix, un peu excentré à 10 minutes de marche de la plage de Chaweng beach, studio avec frigo, climatisation, salle de bain pour 500 THB / nuit. Patron très réactif pour nous aider à récupérer un objet oublié.
- Ko Tao : Nats Resort, petits bungalows privés avec terrasse sur joli jardin au calme, salle de bain, avec ventilateur 500 THB / nuit.
Activités :
- Location de scooter : 150 THB la journée
- Plongée : très nombreux centres de plongée sur Ko Tao, aux prix similaires, que nous avons presque tous trouvés très accueillants et professionnels dans leurs explications. Notre choix s’est porté sur Big Blue diving, un des plus gros centres avec d’excellents retours, ce qui permet d’avoir le choix du matériel et nous a semblé un gage de qualité. Plongées fantastiques avec 3 divemasters différents, tous très bons ! Prix dégressifs selon le nombre de plongées : pour 7 plongées, 800 THB chaque, plus 200 THB pour la lampe de plongée louée pour la plongée de nuit, total 7×800+200 = 5800 THB par personne