Capitale du Yunnan et dernière grande ville chinoise sur notre trajet, la latitude et l’altitude (1900 m) de Kunming font que cette ville jouit d’un climat tempéré toute l’année et mérite son surnom de « ville de l’éternel printemps ». Nous arrivons tôt par le train de nuit de Dali : une fois de plus le doux roulis du train et les couchettes assez confortables nous ont permis de passer une nuit agréable, bien que trop courte.
Nos deux premières journées sont consacrées à la ville de Kunming : nous commençons par une balade en centre-ville, remontant la grande avenue Zhengyi lu. Des pagodes un peu trop modernes, de nombreux magasins occidentaux et une mosquée au look de centre commercial la bordent. Nous nous arrêtons faire quelques courses au magasin « Carrefour », en chinois (phonétique approximatif) « Jialefu » qui signifie littéralement « le bonheur de la famille heureuse », n’ayons pas peur des pléonasmes.
Le Parc du Lac Vert est plein de monde en ce vendredi après-midi et nous observons les locaux venus voir… les mouettes ! A plus de 800 km de la mer, leur présence nous surprend également, mais les oiseaux passent leurs hivers ici, revenant tous les ans fin novembre en annonçant la saison froide. Cet après-midi, des musiciens jouent sous un petit pavillon, des gens dansent en cercle, des enfants jouent avec des bâtons et des vieux sont concentrés sur leur table de mah-jong.
Nous remontons vers la rue Wenhua où nous tombons sur plusieurs petits cafés, restaurants et magasins un peu bobo : c’est le quartier de prédilection des occidentaux, nous y trouverons même une librairie en anglais ! Alors que le soleil commence à descendre nous faisons la fermeture du temple Yuantong et apprécions ses divers halls et les bassins qui offrent de beaux reflets.
La porte d’un petit parc
Joueur de violon sous un petit pavillon du Parc du Lac Vert
Reflets au temple Yuantong
Le lendemain, nous visitons le musée des nationalités du Yunnan, consacré aux minorités ethniques. Il possède une belle collection de costumes traditionnels et d’objets du quotidien. Nous serons particulièrement intéressés par la section consacrée aux moyens de communications, langues et écritures. Nous y découvrons qu’aujourd’hui encore certaines minorités envoient des petits paquets d’objets pour faire passer un message : par exemple, des boutons + des feuilles + des racines + une gousse d’ail = « pas de mensonges » + « je voudrais te parler » + « tu me manques » + « stp accepte ma demande » !
Nous parcourons ensuite un petit bout de la rive nord du lac Dian Chi, l’un des plus grands de Chine. En cette journée un peu nuageuse on distingue difficilement l’horizon, l’eau à la couleur laiteuse se confondant avec le ciel. Ici aussi les mouettes font le bonheur des passants et nous donnent encore plus l’impression d’être face à l’océan.
Sur le calme lac Dian Chi
« L’armée des mouettes » aka « Le rebelle »
Enfin, notre dernière journée sera consacrée à une excursion à une centaine de kilomètres de Kunming, la forêt de pierre de Shilin. Curiosité géologique, la forêt de pierre s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés et se compose de très nombreux petits piliers karstiques – le plus haut fait 30 m – très finement découpés et ciselés par l’érosion. Comment souvent en Chine, il suffit de marcher un peu et de s’enfoncer dans les sentiers qui sillonnent la zone pour s’éloigner de la masse des touristes. C’est un véritable labyrinthe et nous manquons presque de nous perdre à un moment, après nous être séparés quelques secondes pour mieux chercher la formation du chat. Certains passages sont si étroits que nous devons nous mettre de profil pour continuer !
Drôle de balade en zigzags, nous nous aventurons dans différentes zones aux configurations toutes plus improbables les unes que les autres : des pelouses très bien entretenues avec des petits rochers comme posés là avec délicatesse, des petits canyons, des plateaux entourés de « champignons » au sommet plus larges que leur base, et de hautes séries de piliers ! Nous nous amusons bien et le soleil est au beau fixe : alors que nous avions hésité à faire cette visite d’un jour assez onéreuse, nous ne regrettons absolument pas notre choix !
Sur les hauteurs de la forêt de pierre
Selfie soleil
« Je n’aurais pas du reprendre de raviolis » pensa-t-il avec regret
Plus de photos de Kunming, c’est par ici !
—-
Infos pratiques
Transport : Train de nuit de Dali à Kunming, départ 23h59, arrivée Kunming peu avant 8 h (un peu de retard), 107 RMB.
Visite de Shilin : prendre le bus depuis la gare routière Est (bientôt accessible par le métro ligne 3), qui part quand il est plein, 34 RMB, 2h. Entrée 175 RMB (!), plus 25 RMB pour la petite navette électrique (que nous n’avons pas prise, l’entrée du parc est à 30 minutes de marche et bien fléchée).