Lampang – Belles demeures et temples en bois

Etape courte en redescendant de Chiang Mai à Bangkok, nous nous arrêtons 24 heures à Lampang, juste le temps de faire le tour des principaux points d’intérêt de la ville. Mais pour nous l’attrait principal réside dans le fait de sortir un peu des zones ultra touristiques de Thaïlande: pari gagné avec Lampang, qui semble presque endormie en ce lundi !

Nous commençons notre visite tardivement dans l’après-midi et marchons dans les rues désertes pour atteindre « Baan Sao Nak », la maison aux nombreux piliers : cette belle habitation construite à la fin du 19ème siècle repose en effet sur plus de 110 piliers de teck et comprend une quinzaine de pièces, un véritable palais, d’autant plus en comparaison des maisons simples aux alentours. Son architecture est également surprenante, mêlant le triple toit typique du style Lanna (peuple du nord de la Thaïlande) et la véranda typiquement birmane. En effet, Lampang a connu ses heures de gloire grâce à l’exploitation et au commerce du bois, attirant de nombreux gestionnaires birmans experts dans ce domaine. La maison est décorée des portraits et bibelots de la famille qui l’habite depuis 5 générations, et la courte visite est très agréable. Elle se conclut par un verre de thé glacé et galettes de riz soufflé servis sous la maison : ce vaste espace ombragé et bien ventilé sert pour des réceptions et, aujourd’hui, un mariage se prépare, les proches des mariés apportant même les dernières touches aux préparatifs !

La maison aux nombreux piliers

 

Plans d’architecte originaux, combinant influences lannas et birmanes

 

Salut, tu viens prendre le thé ?

 

Ensuite, passage par le Wat Phra Kaew Don Tao, célèbre pour avoir lui aussi hébergé le Bouddha d’Emeraude qui se trouve maintenant au Palais Royal de Bangkok : la légende raconte que l’éléphant chargé d’amener la statue jusqu’à Chiang Mai s’arrêta à Lampang et ne bougea plus, malgré les injonctions du roi et de sa suite ; on construisit donc un temple là où il s’était immobilisé. Ce wat ne nous laissera pas un souvenir impérissable : est-ce la lumière, la multitude de halls modernes mais déserts, ou les moines désagréables qui balayent ? Le plus grand stupa à gauche mérite un coup d’œil, mais nous repartons assez vite.

Fin de journée au Wat Phra Kaew Don Tao

 

Nous finissons la journée par une promenade le long de la rue Thad Gao, bordée de superbes demeures anciennes construites par les riches commerçants ayant fait fortune dans cette ville carrefour : divers styles architecturaux mêlant influences chinoises et occidentales, matériaux exotiques et importés, se côtoient. En ce lundi, alors que le soleil descend, la plupart des échoppes sont fermées et la rue est déserte : elle est certainement plus animée lors des marchés de nuit du week-end, mais nous apprécions le calme ce soir, loin des foules et de l’agitation de Chiang Mai que nous avons quitté ce matin. Nous tombons sur un restaurant animé, « Aroi one baht », dont la carte propose nombre de plats à prix raisonnables : nous optons pour du poisson frit, une salade de carottes blanches, une salade de vermicelles / oignons/ porc et un curry de poulet coco. Tout est délicieux, le cadre tout en bois est authentique, l’ambiance sympathique et nous  passons une excellente soirée !

Belle demeure… et son sac de nœuds électriques !

 

Le lendemain, nous partons à 30 km au sud -ouest de Lampang, près du village de Ko Kha, visiter le Wat Phra That Lampang Luang, possiblement le plus beau temple en bois du nord de la Thaïlande ! Le wat est très facile d’accès si l’on a son propre véhicule. En transports en commun, il faut d’abord prendre un taxi collectif jusqu’au village de Ko Kha puis changer pour aller jusqu’au temple : les prix proposés étant excessifs à notre goût nous décidons de parcourir les 3 derniers kilomètres à pied. L’arrivée au temple après cette marche sous un soleil de plomb n’en est que plus agréable et impressionnante : l’ensemble est entouré d’un haut mur en brique de sorte que seuls les toits sculptés en bois peuvent être aperçus depuis l’extérieur. Nous montons les escaliers et débouchons de suite sur une superbe façade richement décorée et délicatement sculptée, sous laquelle nous passons pour accéder au hall principal. Derrière, un stupa, et sur les côtés des temples secondaires renfermant de splendides fresques représentant des scènes du Ramayana. Les détails des panneaux et l’équilibre de l’ensemble sont extraordinaires, cela valait vraiment le détour !

La façade principale se dévoile derrière le mur d’enceinte

 

Très fines peintures sur bois

 

Or sur rouge

 

Plus de photos de Lampang, c’est par ici !

—-

Infos pratiques

Transport :

  • De Chiang Mai à Lampang : bus de la gare routière Arcade, départs toutes les heures, durée 2h30, prix 61 THB.
  • De Lampang à Sukhothai : bus de la gare routière de Lampang, 5 par jour, durée 4h, 155 THB par personne.
  • A Lampang : les songhtaew rouges fonctionnent comme des taxis collectifs, à 20 THB / personne, il suffit d’indiquer sa destination au chauffeur qui vous fait monter si cela correspond à sa route.
  • De Lampang au temple Lampang Luang : prendre un taxi collectif au marché pour le village de Ko Kah (20 THB). De Ko Kah, prendre un autre taxi collectif (40 THB) ou bien marcher 30 minutes : traverser le pont puis prendre à droite, tout droit vers le nord pendant 3 kms (la direction est fléchée).

Hôtels : TT&T guesthouse, maison vieillissante et chiens un peu collants, mais bien placé et propre, eau chaude à disposition et propriétaire adorable. Chambre double avec ventilateur et salle de bain, 350 THB /nuit.

Visites / activités :

  • House of Many Pillars : visite intéressante, thé inclus dans le prix. Entrée 50 THB.
  • Temple Phra Kaew Don Tao : entrée 20 THB.
  • Rue Thad Gao : nombreuses demeures anciennes de commerçants. Marché de nuit le week-end.
  • Temple Wat Phra That Lampang Luang: très beau temple en bois avec peintures murales, un peu difficile d’accès (voir transports). Gratuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *