Shaxi – Sur la route du thé et des chevaux

C’est avec une belle lumière de fin d’après-midi que nous arrivons dans le charmant village de Shaxi, à deux heures au sud-ouest de Lijiang. Nous parcourons les petites rues pavées et débouchons sur la mignonne place centrale, bordée par un théâtre à l’architecture bai, un temple, et de quelques échoppes et restaurants aux façades joliment restaurées. Nous trouvons vite une agréable pension dont les chambres sont disposées autour d’une petite cour arborée et où les chambres portent des noms équestres, clin d’œil au passé caravanier de la ville, nous nous installons dans « Pony stall 2 » (box à poney n°2).

Shaxi est en effet une ancienne étape majeure de la route du thé et des chevaux : moins connue que la route de la soie, cette route partait de Birmanie (qui produisait du thé), traversait le Yunnan et montait jusqu’au Tibet (où les élevages de chevaux de qualité abondaient). On imagine encore le claquement des sabots sur les pavés, les caravanes de marchandises empruntant les ruelles en pente et le marché organisé sur la place centrale. Active pendant plus de 8 siècles avec ses biens traditionnels, la route fut également d’une grande importance pendant la seconde guerre mondiale, approvisionnant les bases arrières des forces chinoises depuis l’Indochine contrôlée par les alliés, la côte Est étant occupée par les Japonais.

La vieille ville est très petite et se limite à une demi-douzaine de ruelles entrelacées, mais elle nous a séduite par l’effort de conservation qui a été fait, contrairement à Lijiang ou Dali ou la « rénovation » a été trop violente. Nous passerons 3 nuits au calme, à nous reposer, flâner et randonner.

La place principale et son beau théâtre d’architecture bai

 

Les ruelles de Shaxi : en marchant vers la porte Est

 

Le samedi est jour de marché et les habitants des environs se pressent avec leurs paniers vides sur le dos pour rejoindre la rue principale de la ville « nouvelle », à 5 minutes de la vieille ville. On y trouve de tout : vêtements, fruits et légumes, pâtes, noix et légumes secs, pâtisseries, tofu poilu (celui qu’on laisse moisir quelques jours pour le rendre plus goûtu) et même du fromage : nous craquons pour un petit fromage frais de vache que nous accompagnons de petits pains à la vapeur et du sel et poivre que nous transportons avec nous. Au nord du pont Yujin sur l’autre rive se tient un marché aux bestiaux, où se vendent porcs et porcelets, chèvres, vaches, chevaux et ânes. Les vendeurs attendent le chaland près de leurs animaux et l’ensemble est assez calme, sauf les portées de porcelets qui fouillent le sol de leur groins et se ruent sur les poignées de grain ou feuilles distribuées de temps et temps.

Le pont Yujin  : c’est jour de marché !

 

Ah, ça c’est le meilleur tofu poilu, ma petite dame !

 

Les environs de la ville invitent à la balade et nous ferons deux courtes randonnées : la première vers le Nord-Ouest en direction du monastère de Shizong, la seconde vers les monts à l’Est à destination des trois lacs cachés (sanda tan). Pour ces deux balades, les destinations finales ne sont pas extraordinaires en elles-mêmes, mais les jolis paysages et agréables chemins justifient à eux seuls l’effort. Plusieurs petites grottes et temples ponctuent le chemin vers Shizong, proprement pavé tout du long, alors que la seconde randonnée est beaucoup plus naturelle et suit les sentiers empruntés par les villageois pour rejoindre leurs habitations dans la montagne. Nous avons de plus eu de la chance avec le temps, légèrement nuageux mais globalement très beau et pas trop chaud.

Un bon bol d’air un peu en dehors des destinations touristiques majeures du Yunnan, et une belle étape dans ce village où il fait bon vivre, alors que le temps semble s’être arrêté…

Sur la route de Shizong, un petit temple rouge

 

Les rizières sont à sec

 

Beau soleil pour nos balades

Plus de photos de Shaxi, c’est pas ici !

—–

Infos pratiques

Hôtel : Horse Pen 46, sur la place carrée, les chambres de cette charmante pension sont disposées autour d’une jolie petite cour. Double 60 RMB (réduction à 50 RMB avec la carte Hostelling International). Eau bien chaude, couvertures chauffantes et personnel sympathique.

Transport : Bus de Lijiang à Jianchuan à 13h30, durée 1h30, 23 RMB. Minibus de Jianchuan à Shaxi, partent quand ils sont pleins, 45 min, 13 RMB. Pour repartir vers Lijiang ou Dali, il faut retourner à Jianchuan pour changer de bus.

Randonnées :

  • Shizhong : suivre la route principale qui part vers la Nord depuis Shaxi, tourner à gauche au km 113 en direction de Shaping et suivre la route jusqu’au bout, alors qu’elle tourne un peu vers la droite et se transforme en chemin pavé. La montée jusqu’au monastère de Shizong nous a pris 2h30, l’aller-retour total 4h.
  • Hidden three lakes : de Shaxi, partir par le pont Yujin Qiao et filer tout droit à travers champs, le long de l’aqueduc. Au bout du chemin, monter une petite pente en ciment et lorsqu’elle rejoint la route tourner à gauche, pour longer le village de Hualong sur la droite et les champs sur la gauche. Grimper ensuite vers l’est, en suivant les sentiers qui montent la pente, suivant d’abord un petit aqueduc en béton, puis le long de cultures en terrasses. A la principale bifurcation, où se trouve une petite maison, un chemin part vers le sud presque plat, il faut prendre le chemin qui part vers l’est et continuer à monter la pente. On passe alors par une zone de terre rouge ravinée, la traverser et continuer à monter. Le sentier rejoint un peu plus loin un aqueduc qu’il faut suivre, jusqu’à trouver à son origine un petit ruisseau : le remonter et les trois lacs se trouvent là. Environ 3h pour atteindre les lacs. Pour redescendre, suivre le gros aqueduc près du 3ème lac, partant au pied des poteaux électriques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *