Xi’an – Petits en-cas et vestiges de l’ancienne capitale

Après bientôt un mois en Chine, il est temps de demander une extension de visa : nous choisissons Xi’an pour cette étape un peu plus longue et aurons pleinement le temps de découvrir cette ville et ses alentours, ainsi que ses nombreuses spécialités culinaires. Nous aurons de plus la chance de voir la ville avec un œil local en suivant les conseils avisés de notre amie Joyce, originaire d’ici, et en passant une très bonne soirée avec sa sœur Grace !

Et tout d’abord, en route pour le quartier musulman, où la plupart des touristes déambulent dans la rue animée de Beiyuanmen, mais c’est dans Dapiyuan que sortent la majorité des locaux : on y trouve parmi les plus célèbres stands et restaurants pour chaque spécialité. Pour en citer quelques-unes, ci-dessous une illustration non exhaustive :

Les salés

  • Roujiamo (« viande dans pain ») = du porc ou bœuf mariné et effiloché, avec une sauce un peu épicée, dans un petit pain plat coupé en deux, le hamburger chinois !
  • Yangroupaomo (« pain trempé à la viande de mouton »)= toute une expérience ! On commence par émietter soi-même deux petits pains dans un grand bol en tout petits morceaux, puis le serveur emporte notre bol et lui attribue un numéro (pour être sûr de récupérer le fruit de son travail) puis va le remplir de bouillon, herbes et viande de mouton avant de le ramener à la table, ludique, chaud et roboratif !
  • Majiang liangmian (« nouilles froides au sésame ») = des grosses nouilles carrées avec une bonne dose de pâte de sésame et du piment, on touille et miam, c’est frais et gourmand !

dsc08084

Notre roujiamo en cours de préparation

 

dsc08354

Yangroupaomo : le plus drôle c’est d’émietter le pain avant de verser le bouillon !

 

dsc08540

Nouilles froides au sésame : c’est pas très beau mais c’est bon !

Les sucrés

  • Zenggao (« gâteau de chaudron ») = Riz collant sucré avec une pâte de dates, des cacahuètes et des haricots rouges. Très dense et sucré, une « petite » portion fait un bon petit déjeuner pour 2 !
  • Jingao (« gâteau miroir ») = farine de riz modelée en petits disques et cuite à la vapeur, puis roulée dans le sucre et le sésame, présenté comme une sucette sur des piques en bois, un peu élastique et bon !
  • Huangmi lianggao (« gâteau froid de riz jaune ») = Gros gâteau de millet (façon gâteau de semoule) avec des morceaux de dattes et du sirop, découpé en petites tranches, un peu trop simple peut-être.
  • Shibing (« gâteau de kaki ») = un petit gâteau rond et très orange à base de kaki, frit, avec des fruits secs ou du miel à l’intérieur, c’est gras et sucré, nos papilles en redemandent !

dsc08524

Grace et Daphné avant d’attaquer leur premier snack de la soirée !

 

dsc08072

C’est un joli gâteau de millet !

 

dsc08794

Les shibings c’est tellement bon… et tellement calorique !

 

Mais Xi’an c’est aussi – voire surtout – l’ancienne capitale de la Chine sous de nombreuses dynasties : Qin, Han, Tang… Il reste donc de nombreux vestiges que nous découvrirons jour après jour.

Nous avons particulièrement apprécié la petite pagode de l’oie sauvage et son joli jardin, alors que le calme musée de la ville de Xi’an adjacent présente quelques belles pièces. Faire le tour des remparts de la ville nous a occupé une après-midi entière : 14 km de mur, créneaux et tours de guets, ponctués par une dizaine de portes permettant d’accéder à l’extérieur. Et dire que les remparts actuels construits sous les Ming n’encerclent d’ailleurs qu’1/5e de la superficie de la ville sous les Tang  au 11e siècle !

dsc08015

Petite pagode de l’oie sauvage sous une perspective renversante

 

dsc08146

Les remparts de la vieille ville : 14 km à pied, ça use les souliers !

 

La grande mosquée et son architecture chinoise teintée d’influences islamiques nous a également conquit par son calme et ses beaux jardins et pavillons : une véritable oasis au milieu de l’animation du quartier musulman. De nombreux temples valent également le coup d’œil, citons notamment celui du Dieu de la ville, un temple taoïste avec des fresques très parlantes : des dizaines de bébés pour l’autel de la fertilité, une description de l’enfer avec des supplices qui ne feraient par rougir Bosch…

Au détour des rues, nous tomberons aussi sur des scènes de vie diverses : un marché aux animaux où oiseaux, poissons, tortues et chiots se côtoient ; un vieil homme traçant des caractères avec un grand pinceau et de l’eau sur les dalles du sol d’un parc ; dentistes de rue au milieu du marché d’antiquités, et tant d’autres !

dsc08812

Conciliabule à la Grande Mosquée

 

dsc08563

Marché aux oiseaux : regards appréciateurs de connaisseurs

 

Cette étape à Xi’an a été des plus agréables : nous avons pleinement pris le temps de nous balader dans la vieille ville et de flâner sur les marchés, de visiter plusieurs sites historiques sans se presser, de faire quelques courses et une lessive, de goûter aux différentes spécialités, et de passer du temps à socialiser avec les autres hôtes de l’auberge et quelques locaux.

De Xi’an, nous avons également pu visiter les sites proches de l’armée enterrée des soldats de terre cuite et le mont sacré Hua Shan, voir notre article dédié.

Plus de photos de Xi’an, c’est par ici !

—-

Infos pratiques

Hôtel : nous recommandons chaudement Han Tang Inn (dortoir 40 RMB /pers, chambre double 120 RMB), sans doute l’un des meilleurs hostels que nous ayons fait : personnel sympathique, salle commune et toit terrasse très agréables, nombreuses activités gratuites organisées (visite de la ville, soirée raviolis, calligraphie, soirée fondue chinoise…), idéal pour rencontrer d’autres voyageurs !

Transport : de Lanzhou à Xi’an nous avons pris le train de nuit, durée 9h, 178 RMB par personne (couchette dure).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *