Dunedin – Il pleut sur la Nouvelle-Edimbourg

C’est fourbus et trempés que nous arrivons à Dunedin, heureusement chaleureusement accueillis par Kate, notre hôte de couchsurfing pour ce soir. Sa petite maison de plain-pied se trouve au Sud de Dunedin et nous avons même la chance d’avoir notre propre chambre, confortable à souhait ! Nous dînons d’un délicieux bœuf bourguignon et légumes généreusement préparé par notre hôte, et passons une bonne soirée à changer sur nos cultures et à poser des questions sur la Nouvelle-Zélande où tout est si nouveau pour nous.

Dunedin

Le lendemain, nous partons tous les trois en voiture à la découverte de la ville de Dunedin : nous passons par la plage de St-Clair, le centre-ville au plan originalement octogonal, l’université et visitons la gare aux faux-air de château écossais. Incontournable arrêt touristique, Baldwin Street est la rue la plus pentue du monde (paraît-il) et donne l’occasion de faire quelques photos et de s’essayer à grimper la rue le plus vite possible : il y a même une course officielle tous les ans !  Nous partons ensuite vers le Nord le long de la côte : les vues sur la péninsule d’Otago de l’autre côté de la baie sont superbes. Nous passons le petit Port Chalmers et arrivons à Aramoana, au bout de la route et face à la mer de toutes parts : le vent souffle et nous prenons un grand bol d’air. Nous remontons quelques lacets pour déjeuner au centre écologique d’Orokonui, où la vue sur la vallée est bien reposante : ce projet de préservation est un franc succès et les chants des oiseaux omniprésents ! Nous finissons la journée par la visite du musée des colons (Settlers museum) qui explique très bien l’histoire de la ville et les différentes phases de son développement, du petit port où une poignée de colons vinrent s’installer après les chasseurs de phoques et des baleines à la ville moyenne d’aujourd’hui. Après cette dense journée, c’est à nous de nous mettre aux fourneaux, nous avons plaisir à retrouver les commodités d’une cuisine équipée et moderne : au menu tarte oignons / poireaux / camembert, salade composée et cake à la banane !

La gare de Dunedin, délicieusement rétro

 

Baldwyn street, où le haut est en bas et le bas en haut

 

Une autre perspective

 

Péninsule d’Otago

La péninsule d’Otago est toute proche de Dunedin, abritant la ville du grand océan pacifique. Tout au bout de cette langue de terre, un ancien fort militaire abrite une colonie d’albatros dont la visite est limitée (et payante). Mais avec le vent aujourd’hui les oiseaux sont de sortie et font de grands cercles dans le ciel et passent juste au-dessus de nos têtes, profitant des courants ascendants le longs des collines : leur taille et envergure sont impressionnantes !

Nos trois prochains arrêts sont des plages sur la côte Est (donc côté océan), chacune accessible par un chemin en cul-de-sac partant de la route principale de la péninsule. Une éclaircie nous permet de profiter pleinement du superbe paysage que nous traversons en voiture, nous longeons une lagune pendant plusieurs kilomètres puis nous garons près d’Allans Beach. La longue plage est battue par les vents et nous marchons jusqu’au pied des falaises au nord, où plusieurs otaries se prélassent : l’une d’entre elles est couleur crème, c’est la première femelle que nous voyons ! Un jeune pingouin est également niché dans les rochers, attendant sans doute le retour de ses parents partis pêcher en mer.

Là-haut volaient des albatros

Bébé pingouin fait la sieste

Son pote l’otarie aussi

Sandymount est une courte boucle de randonnée (environ 1 heure), qui monte d’abord jusqu’à un point de vue à 360° sur la plage d’Allans Beach précédemment visitée et sur Sandfly Beach à l’opposé. Le sentier redescend ensuite près des falaises pour atteindre un point de vue sur une arche naturelle creusée par la mer, appelée poétiquement Lovers Leap (le pas des amants), puis un peu plus loin sur un trou béant également creusés par la mer (une grotte marine dont le toit s’est effondré). La puissance et le grondement des vagues ne laissent pas de doute sur la puissance d’érosion. Nous passons enfin dans des pâturages aux pentes douces et  à l’herbe grasse, peuplés de moutons et battus par les vents : pas de doutes, nous sommes bien en Nouvelle-Zélande ! De Sandfly Beach, nous ne verrons que le point de vue : encore une fois trempés et fatigués, nous préférons rentrer et profiter d’une dernière soirée avec notre hôte et d’une dernière nuit au sec et au chaud.

 

Panorama à Sandymount

Ca souffle !

 

Paturage avec vue !

 

Voici déjà venue l’heure des au revoir, et nous quittons Kate avec un petit pincement au cœur mais déjà derrière on sent poindre l’excitation de reprendre le volant : on the road again!

 

Plus de photos de Dunedin et la péninsule d’Otago, c’est par ici !

—-

Infos pratiques

Transport :

  • De Christchurch à Oamaru : 250 km , 3h30 en passant par la voie rapide cotière
  • De Oamaru à Dunedin : 120 km, 2h sans pauses, 4h avec arrêt à Moeraki et Katiki

Visites / activités :

  • Pingouins aux yeux jaunes et otaries :
    • Allan’s Beach (péninsule d’Otago)
  • Settlers Museum de Dunedin : gratuit
  • Gare de Dunedin : gratuit, petite galerie d’art local à l’étage qui mérite un arrêt
  • Balades : excellente brochure « Dunedin walks » disponibles à i-site (office du tourisme) qui liste de nombreux sites d’intérêt et marches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *