Ancienne capitale sous la dynastie Tang (VIIème au Xème siècle), Xi’an et ses alentours recèlent des vestiges archéologiques, culturels et religieux extrêmement riches. Parmi ces sites majeurs figurent deux « monstres sacrés » du patrimoine chinois : la montagne Hua Shan et la célèbre Armée des soldats de terre cuite. Ces noms résonnent en chacun de nous et suffisent à eux seuls à évoquer la grandeur de la civilisation chinoise. Mais derrière les images classiques véhiculées par les documentaires ou inscrites dans l’imaginaire collectif, se cache une réalité légèrement différente des clichés traditionnels. On vous fait découvrir l’envers du décor !
Hua Shan
Jadis un refuge privilégié pour les sages et les ermites qui s’y retiraient, Hua Shan est l’un des 5 monts sacrés du taoïsme chinois. Entourée d’un certain mysticisme, cette montagne brumeuse aux crêtes acérées qui serpentent entre ses cinq sommets culmine à 2160m d’altitude. L’une des images (modernes) fortes associée à Hua Shan est un chemin de planches suspendues au-dessus du vide, ajoutant encore au mythe et à la dangerosité de l’endroit…
En réalité ? Tout ceci est un peu exagéré 🙂 De nos jours, Hua Shan est avant tout une randonnée, exigeante mais sécurisée, plus qu’une expérience spirituelle ou un quelconque défi à la gravité terrestre ! Passé le petit Temple de la Fontaine de Jade, le chemin commence par suivre une gorge en pente relativement douce… jusqu’à la première volée de marches. Ensuite, cela se corse un peu : les escaliers de pierre s’enchaînent, et certains sont très raides. Rénové récemment, le chemin est beaucoup moins risqué qu’auparavant, même si certains passages quasi-verticaux ajoutent un petit côté ludique à l’ascension 😉
Il nous faudra 3h30 de montée ardue pour arriver au Pic Nord (altitude 1615m). Par chance, le temps couvert se dégage un peu, nous laissant apercevoir un paysage magnifique nappé dans la brume du soir, et quelques timides rougeurs d’un coucher de soleil lointain… Nous passons la nuit dans un dortoir rustique et glacial de 16 lits (!) – heureusement peu dérangés par notre unique camarade de chambrée – en récupérant de cette rude escalade.
Amélioration météorologique appréciable entre le jour 1 (à gauche) et le jour 2 (à droite)
Les « échelles du ciel » sont impressionnantes… mais on a évité celles gelées !
Crépuscule sur le pic ouest depuis notre perchoir au pic nord
Le lendemain matin, levés à l’aube, nous commençons notre deuxième jour de randonnée via la Crête du Dragon Bleu. L’objectif est de faire le tour de la montagne via les pics Est, Sud et enfin Ouest, avant de redescendre dans la vallée. Le téléphérique nord n’est pas encore en service : nous profitons seuls d’un joli (mais frais) lever de soleil qui illumine progressivement le sommet de Hua Shan. La lumière est magnifique et nous réchauffe petit à petit pour nous permettre d’atteindre le Pic Est, malgré le sentier verglacé.
Agréable lever de soleil derrière la végétation montagnarde
Le pic est est à pic !
Un endroit tranquille où jouer au Xiang Qi (échecs chinois)
Encore un effort d’environ 1h pour atteindre le point culminant de Hua Shan : le Pic Sud, toujours enneigé ! La vue est magnifique et nous profitons de nos derniers instants de solitude avant de terminer par le Pic Ouest. Désormais desservi par un téléphérique flambant neuf, ce dernier sommet est beaucoup trop touristique à notre goût. Nous nous dépêchons de redescendre au Pic Nord récupérer notre sac à dos… et entamer la descente vers la vallée. Au final : environ 12 000 marches montées (et donc descendues…) pour une très belle rando ! Encore chanceux avec le temps, ce deuxième jour nous a permis d’apprécier Hua Shan à sa juste valeur et de revenir à Xi’an de nouveaux souvenirs plein la tête !
Sur le pic sud, c’est déjà l’hiver (et ça se ressent) !
Encore un sommet gravi 🙂
Plus de photos de Hua Shan, c’est par ici !
Armée Enterrée
Autre escapade à la journée depuis Xi’an : l’Armée des soldats de terre cuite ! Mondialement connue, cette découverte archéologique majeure date seulement de 1974… et aurait pu à deux mètres près ne jamais avoir lieu ! En effet, on doit cette trouvaille chanceuse à deux paysans du Shaanxi qui, creusant un puits dans leur champ, aperçurent quelques fragments de poterie… On connaît la suite : l’apparition de cette armée de plusieurs milliers d’hommes et de chevaux en formation de combat, censée accompagner le premier empereur chinois, Qin Shi Huang, dans l’au-delà. On soupçonne que celui qui unifia la Chine pour la première fois en 221 avant JC voulait se servir de ses troupes pour continuer à régner après sa mort.
Tout le monde a désormais en tête des images de cette armée parfaitement alignée, chacun des soldats avec un visage et une attitude uniques.
Image bien connue de l’armée enterrée (fosse n°1)
La surprise de la visite se trouve ailleurs. On est d’abord frappés par les dimensions de cette armée : plus de 2 000 hommes exposés, abrités dans un hangar long comme deux terrains de football ! Toutefois, le reste du site se révèle encore plus complexe et intéressant. Le musée regroupe en fait 3 fosses distinctes :
- La fosse n°1, la plus grande et la plus connue, qui inclut la majorité des soldats
- La fosse n°2, supposée contenir plus de 1 000 soldats et exposant quelques belles pièces
- La fosse n°3, abritant uniquement l’état-major de l’armée (72 guerriers et chevaux).
Ces trois excavations sont présentées dans différents états de conservation et stades d’exploration. Ainsi, la plus grande partie de la fosse n°2 n’a pas encore été mise à jour et les fouilles sont toujours en cours, ce qui nous donne un aperçu du long processus nécessaire pour ressusciter cette fameuse armée de terre cuite :
1. Déterrer nos fameux guerriers du toit qui leur est tombé sur la tête
2. Identifier et dépoussiérer les différentes parties des soldats-légo
3. Faire passer chaque soldat sur la table d’opération
4. Enrouler chaque patient dans un ruban adhésif pendant sa convalescence
5. Aligner ces valeureux guerriers reconstitués dans leur position originale
Ce pauvre cocher n’a pas eu de chocolat
Heureusement, certains soldats sont bien conservés (ou ont été bien « retapés »), ce qui permet d’imaginer le caractère grandiose de cette troupe souterraine il y a plus de 2 000 ans.
Un général de belle carrure, un officier intermédiaire et un archer (de gauche à droite)
Un groupe de soldats prêts à passer à l’action
Chaque soldat (et cheval) présente une physionomie unique !
Enfin, fait encore plus extraordinaire : le tombeau de l’Empereur Qin Shi Huang lui-même n’a pas encore été ouvert. Le mausolée est situé sous un tumulus de plusieurs hectares, à quelques centaines de mètres de l’armée enterrée. Selon la légende, ce tombeau renfermerait entre autres plusieurs palais remplis de pierres précieuses et des rivières de mercure, ce qui semble confirmé par les sondes déployées par les archéologues ! Cependant, les techniques de fouilles actuelles ne permettent pas de garantir que le fragile contenu du mausolée – s’il ‘a pas été pillé – ne s’effondrera ou ne s’évaporera pas une fois à l’air libre. Pour l’instant, seuls deux trous modeste ont donc été excavés.
Notre souhait le plus fort ? Que les scientifiques réussissent à exposer cette grandiose demeure d’éternité dans les années qui viennent, car elle promet d’être une découverte encore plus incroyable que l’armée de terre cuite ou les tombeaux des pharaons égyptiens !
« Sous cette colline, le mausolée du premier Empereur chinois »
Plus de photos de l’Armée Enterrée, c’est par là !
—-
Infos pratiques
Hua Shan
Transport : le bus direct pour Hua Shan part du parking à côté de la gare ferroviaire de Xian (nord-est de la ville). Prendre le bus n°1 pour un trajet de 2h, 38 RMB l’aller simple. Au retour, les bus pour Xian sont garés sur la gauche après environ 200 mètres en descendant la rue principale à la sortie du parc (dans l’alignement du Temple de la Fontaine de Jade).
Hôtel : pour dormir sur la montagne, il y a au moins un petit hôtel sur chacun des 5 pics avec des options assez similaires. Prix très élevés – l’option la plus économique est un lit en dortoir pour 100 RMB (pic nord – également possible au pic ouest).
Parcours sur la montagne : le ticket est valable 2 jours pour 180 RMB. Deux jours incluant une nuit sur la montagne nous semble l’option la plus pertinente pour explorer la majeure partie de Hua Shan en mode « randonnée ». Sur une journée, il est obligatoire de prendre l’un des 2 téléphériques qui conduisent aux pics nord ou ouest, au moins pour descendre ou remonter. A pied, quelques passages sont très verticaux et vertigineux, mais ne présentent pas de difficulté insurmontable – à part peut-être pour les gens facilement atteints de vertige.
Armée enterrée
Transport : le bus touristique pour les Soldats de Terre Cuite part du parking à côté de la gare ferroviaire de Xian (nord-est de la ville). Le trajet dure environ 1h30 et coûte 8 RMB aller simple.
Musée : le ticket pour l’ensemble du site (armée des soldats de terre cuite + tombeau de l’empereur Qin Shi Huang) coûte 150 RMB. Pour l’armée enterrée, nous conseillons de visiter les 3 fosses à l’envers (n°3 puis n°2 et enfin n°1) afin de terminer par la plus impressionnante. Une petite navette incluse avec le billet permet de rejoindre le site du tombeau. Cette deuxième partie est pour l’instant peu intéressante : seules 2 fosses de taille réduites ont été excavées, et peu d’objets sont exposés. Seul l’imaginaire permet de se faire une idée du tombeau (non-excavé), toujours enterré sous un vaste monticule…
Super ! Très intéressant !
Impressionnant aussi tout ce qu’il reste à découvrir !
Il y en a pour des dizaines d’années.