Notre long séjour à Melbourne chez des amis motorisés nous donne l’occasion unique de pouvoir sillonner la région via des escapades d’un à deux jours. Le Victoria – l’état dont Melbourne est la capitale – a beau être le plus petit des 6 « states » australiens, il est loin d’être le moins riche en attractions touristiques ! Voici en détail le récit de notre exploration de la côte au sud de Melbourne, d’abord à l’ouest, puis à l’est.
- Great Ocean Road
A peine arrivés à Melbourne, notre ami Dave nous propose de nous emmener voir la « Great Ocean Road », une route touristique qui longe la côte sud-ouest de Melbourne. La tête encore à moitié en Nouvelle-Zélande, et peu renseignés sur notre périple à venir en Australie, nous nous laissons guider sans a priori. Nous découvrirons bientôt que parcourir ce sinueux tracé est l’une des activités incontournables du Victoria !
Après avoir traversé Melbourne, nous nous rapprochons progressivement de la côte pour arriver à la petite ville de Torquay, qui marque le début officiel de la Great Ocean Road. La plage à marée basse s’étend sur des kilomètres, et nous permet d’apercevoir nos premiers surfeurs australiens en chair et en os ! Après cette pause bienvenue pour nous dégourdir les jambes, nous continuons jusqu’à Lorne, une autre station balnéaire populaire. Une petite route en lacets monte à travers les eucalyptus si typiques du bush australien, passant à proximité de nombreuses cascades. Nous admirons les belles Chutes Erskine, mais ne pouvons nous empêcher de sourire lorsque nous apprenons que cette cascade est l’une des plus hautes du pays : effectivement, cela ne nous avait pas encore frappé, mais le relief australien est plutôt… plat ! Nous pique-niquons ensuite au Teddy’s lookout, un belvédère qui surplombe un estuaire enjambé par la Route, en compagnie de quelques autochtones : de grosses pies noires et blanches et des fourmis rouges de 2 cm de long à l’air franchement menaçant…
La longue plage de Torquay, parfaite pour les surfeurs
Quel symbole vous effraie le plus ? 😉
La « magpie » australienne, bien plus grosse que notre pie européenne !
Le jour est déjà bien entamé, et nous sommes encore loin du but de notre expédition. Dave pousse son pick-up un peu plus fort à travers la dense forêt d’eucalyptus ou « gum trees ». Les lumières du crépuscule apparaissent doucement, lorsque nous atteignons enfin notre destination finale : les « Twelve Apostles » (signifiant les Douze Apôtres), une spectaculaire formation rocheuse donnant sur le Détroit de Cook. Premier choc : après avoir roulé pendant près de 4h avec un trafic limité, quelle surprise de débarquer sur un parking au milieu de dizaines de cars et quelques hélicoptères, pour la plupart remplis de touristes chinois ! Nous nous demandons encore par où ils ont bien pu arriver… Nous nous hâtons le long de la plateforme en bois, juste à temps pour admirer le coucher du soleil sur ces majestueux gardiens de pierre, détachés de leur falaise continentale par des milliers d’années d’érosion marine. Le spectacle est grandiose et valait bien la route ! Pour la petite histoire, ces « apôtres » ne seraient réellement plus que 8, les autres ayant été emportés par la puissance de l’océan…
Il est temps de rentrer : dommage, nous n’aurons pas eu l’occasion de poursuivre la Great Ocean Road jusqu’à Warrnambool pour observer les formations rocheuses suivantes, ce sera pour une autre fois. Nous rentrons par une route un peu plus directe dans les terres, à peine ralentis par une panne d’essence (!) et un savoureux fish & chips en guise de dîner. Ce « day-trip » aura eu le mérite de nous plonger directement dans deux réalités australiennes frappantes : tout d’abord, le gigantisme des distances, de la longueur des plages et de la côte en général ; et aussi dans ce mode de tourisme centré sur la conduite en voiture, illustré par cette excursion ambitieuse de plus de 500 km et 8 heures de route ! En effet, qui serait prêt en France à faire l’aller-retour de Nantes à Bordeaux dans la journée pour le simple plaisir d’observer les vignes d’un Grand Cru ?
Aperçu de la Great Ocean Road qui serpente depuis notre table de pique-nique
Les Twelve Apostles au crépuscule : grandiose !
- Péninsule de Mornington
Quelques jours plus tard, nous récidivons et quittons temporairement le centre de Melbourne, pour un « overnight trip » cette fois : deux journées d’exploration de la côte sud-est. Notre destination pour la nuit est le village de Sorrento, sur la péninsule de Mornington, à « seulement » une centaine de kilomètres de notre camp de base urbain. Une fois sortis de la ville et des embouteillages du « rush hour » matinal, la route défile rapidement. Nous arrivons dans la maison de vacances familiale, appartenant aux parents de Dave. Une fois installés, nous ressortons pour déjeuner dans le petit bourg de Portsea, grâce cette fois à un autre plat hérité des anciens colons britanniques : les meat pies ou tourtes à la viande.
Autre aspect de la culture australienne que nous découvrons au détour de cette promenade : l’importance de l’immobilier. En effet, le pays a beau être immense et ne compter qu’une vingtaine de millions d’habitants, les maisons bien situées s’arrachent à prix d’or, pour des montants souvent significativement supérieurs à des zones comparables en France. Nombreuses sont les fortunes qui se sont créées ainsi, même sans chercher à spéculer : un comble quand on dispose d’autant d’offre et de place ! Nous nous baladons près de la petite jetée, puis nous arrêtons en surplomb du Parc National de Point Nepean, un espace sauvage protégé au bout de la péninsule. L’après-midi se poursuit par une marche plus sportive à travers les plages de Koonya et Baie du Diamant, puis par un succulent dîner de fruits de mer à la maison !
Vue sur la plage depuis le Parc National : sauvage !
La plage de la Baie du Diamant, notre préférée
Après l’effort, le réconfort !
Le lendemain, après une matinée tranquille, notre objectif est de rejoindre l’île de Phillip, toute proche à vol d’oiseau mais dont le pont d’accès se situe de l’autre côté de l’estuaire : nous devons donc contourner toute la baie autour de l’Île Française, soit plus de 2h de route. Heureusement, un camion-ambulant vendant des donuts permet d’éviter une fringale avant le déjeuner 😉 Une fois sur Phillip Island, nous visitons le petit port de Cowes, si typique des lieux de villégiature australiens, avec sa marina miniature et ses maisons en planches de bois et toits de tôle ondulée. A la pointe ouest de l’île, les Nobbies sont une autre formation rocheuse particulière, rappelant étonnamment une poignée de porte. Nous ne réussirons malheureusement pas à apercevoir d’otaries sur le rocher qui porte leur nom, mais nos deux premiers kangourous en liberté comme lot de consolation : check !
Enfin, nous terminons cet agréable week-end par l’attraction phare de Phillip Island : la Parade des Pingouins. Nous étions un peu dubitatifs sur l’intérêt de payer pour voir ces mignons volatiles, ayant déjà eu plusieurs fois la chance de les observer gratuitement dans la nature. Les énormes gradins de béton et les groupes de touristes chinois (encore eux !) nous avaient également un peu refroidis. Mais finalement, nous y retournerions sans hésiter, et ce pour 2 raisons principales : d’abord, le ticket d’entrée permet aux rangers du Parc National de protéger et réserver cet espace pour les petits pingouins bleus ; ensuite, parce que le spectacle est tout simplement génial ! Dès la tombée de la nuit, les petites têtes commencent à sortir la tête de l’eau, prennent pied sur la plage en essayant de rester cachés au milieu des algues. Puis, ils forment des grappes de 7-8 jusqu’à une trentaine de pingouins, avec un objectif commun : traverser la plage le plus vite possible en suivant un éclaireur désigné on ne sait comment, en jouant sur l’effet de nombre pour échapper aux oiseaux prédateurs, pour rejoindre leur terrier camouflé dans les dunes. Leurs démarche pataude est hilarante, et leur petite taille donne vraiment l’impression de voir se mouvoir des peluches animées ! Bref, un superbe moment pour conclure cette excursion en beauté !
Les meilleurs donuts du Victoria, miam !
La jetée du petit port de Cowes
Un (vrai) pingouin se cache dans cette image : saurez-vous le retrouver ?
Plus de photos de la côte sud du Victoria, c’est par ici !
—-
Infos pratiques
Transport :
- De Melbourne aux Twelve Apostles (Great Ocean Road) : compter environ 250 km aller, pour 3h30 de conduite + les arrêts. Si nous sommes la preuve vivante qu’il est possible d’effectuer l’aller-retour sur une journée, nous conseillons plutôt 2 à 3 jours pour avoir le temps d’explorer les différents sites sans trop se presser.
- De Melbourne à Sorrento (Mornington Peninsula) : route d’environ 100 km, qui prend 1h15 sans trafic.
- De Sorrento à Phillip Island : il faut contourner tout la baie de French Island pour traverser en voiture via le pont, soit environ 2h pour parcourir 140 km. Un ferry payant existe également du côté ouest pour traverser et raccourcir éventuellement le temps de trajet (non emprunté).
Visites / activités :
- Penguin Parade : l’entrée basique coûte 25,7 AUD et donne accès aux gradins principaux, puis aux boardwalks au retour pour observer les oiseaux de plus près. Des options VIP plus chères existent, notamment pour accéder à une plateforme d’observation privilégiée, mais cela ne nous paraît pas être indispensable (bonne vue depuis les gradins principaux).