Hanoi – Tourbillon de scooters et vestiges coloniaux

Redevenue capitale en 1945 quand Ho Chi Minh a déclaré l’indépendance du Nord, Hanoi est une étape incontournable de tout voyage au Vietnam. Sur la Rivière Rouge, point névralgique de la région septentrionale du pays, l’ancienne Thang Long symbolise à elle-seule l’histoire mouvementée du Vietnam et la transition rapide embrassée au cours des 20 dernières années.

Hanoi n’est pas une ville dont on tombe amoureux en un regard. Il faut quelques jours pour dépasser cette première impression de jungle urbaine, où la densité du trafic et le bruit constant des deux-roues submergent même les plus citadins des visiteurs. Hanoi compte en effet 7,2 millions d’habitants pour… « seulement » 5,5 millions de scooters, car comme l’a si bien dit notre guide de la Baie d’Halong, « les bébés ne peuvent pas conduire » ! L’aventure est donc présente à chaque coin de rue, lorsqu’il faut se frayer un chemin à travers le flot continu de motos qui slaloment, parfois à contresens, dans les rues étroites ! Apprécier le Vieux Quartier et les alentours du Lac Hoa Kiem demande donc une phase d’adaptation, aussi liée aux sollicitations touristiques omniprésentes.

On cherche encore par où sont censés passer les piétons !

 

Toutefois, Hanoi révèle rapidement ses charmes à qui sait s’y immerger avec indulgence et lâcher-prise. Tout d’abord, la nourriture, à travers la synthèse de la gastronomie vietnamienne, l’une des plus élaborées au monde. Du pho ga (soupe typique de vermicelle et poulet, assaisonnée de coriandre et de citron vert) au petit-déjeuner avec les locaux à la bia hoi (bière pression locale) dégustée sur un petit tabouret en plastique à l’heure de l’apéritif, notre appétit de foodies est servi ! Nems, bun cha, beignets saveur crabe, nouilles ou riz sautés… La liste est longue.

Aperçus culinaires (miam miam)

 

Une petite bia hoi (bière locale) en fin de journée

 

Déambuler au hasard dans le centre permet également à l’œil attentif de repérer de nombreuses traces de l’histoire coloniale du pays. Tout d’abord, via les bâtiments officiels, avec leur fameuse couleur jaune moutarde et leur décoration néo-classique en stuc blanc. Anciens centres administratifs à l’époque de la présence française, ils ont aujourd’hui été reconvertis en musées ou bâtiments publics. Ensuite, par les nombreuses maisons à 2 étages avec balcons, au style européen. Parfois en ruine, souvent très étroites et toutes en longueur, ces demeures sont appelées « maison-tunnel » car la taxe d’habitation était calculée en fonction de la largeur de leur façade sur la rue !

Le Palais Présidentiel, construit en 1906 pour le Gouverneur Général d’Indochine

 

On s’est bien amusés à chercher les vieilles maisons coloniales perdues dans le décor moderne

 

Autres marques de l’héritage français

 

La ville comporte un certain nombre de sites culturels, plus ou moins intéressants. Les musées sont d’une qualité très inégale. Tous ont en commun discours très critique (voire totalement manichéen) sur les 70 ans de domination française et la guerre d’Indochine. Même si tout n’est sans doute pas infondé, il est assez perturbant pour nous Français de lire des légendes si agressives envers notre pays… dans la langue de Molière, à côté d’un logo « subventionné par la région Nord-Pas-De-Calais » ! Bien qu’il soit rassurant de constater que les liens entre le Vietnam et la France sont désormais forts et apaisés, patriotes-colonialistes et amoureux d’objectivité historique s’abstenir 🙂

Le Musée des Femmes est celui qui nous a le plus plu. Doté d’une belle muséographie, l’étage consacré au rôle des femmes dans la lutte pour l’indépendance vietnamienne – notamment les nombreux portraits d’héroïnes de guerre – est à la fois surprenant et intéressant pour comprendre la complexité des conflits du XXème siècle (et l’une des raisons des défaites française puis américaine). Le Temple de la Littérature permet de toucher du doigt la forte influence chinoise dans l’histoire vietnamienne. La Prison Hoa Lu est un site également assez parlant qui se visite rapidement.

La pagode symbolisant Hanoi, au Temple de la Littérature et sur tous les billets de 100 000 dongs !

 

L’entrée de la Prison Hoa Lu

 

Autre site, plus perturbant : le Mausolée d’Ho Chi Minh. N’ayant pas visité les tombeaux de Mao ou Lénine, ce fut notre première rencontre avec le corps embaumé et exposé aux yeux de tous d’un leader communiste révolutionnaire. Le site est fortement teinté de style soviétique, avec un seul bâtiment cubique sombre aux allures de blockhaus, posé au milieu d’une vaste esplanade. Il ne faut d’ailleurs pas rater la seule entrée minuscule vers la file d’attente : nous avons marché environ 30 minutes sous la pluie pour être partis du mauvais côté ! Après nous avoir demandé de déposer sacs, électronique, nourriture aux vestiaires, de rudes gardes couleur crème vous (é)conduisent manu militari à travers l’entrée du mausolée. En file indienne et sans arrêter, la visite dure 2min30, dont environ 45 secondes pour apercevoir Ho Chi Minh, allongé dans son cercueil, la tête et les mains brillants d’un étrange halo orange à cause de l’éclairage… Pour la petite histoire, Ho Chi Minh avait avant sa mort exprimé le souhait d’incinération et de funérailles simples dans son village natal, un comble!

Le Mausolée d’Ho Chi Minh, un peu lugubre sous la pluie

 

Enfin, Hanoi est aussi une ville qui s’apprécie à son propre rythme, lentement. Pour notre dernier jour sur place, nous avons eu le plaisir de retrouver Stivens et Marino, deux amis de Hong Kong en vacances. Nous avons adoré flâner avec eux autour du Lac de l’Ouest, discuter de tout et de rien, s’asseoir en terrasse pour déguster un café vietnamien… Un peu hostile au premier abord, Hanoi est ainsi une ville qu’il faut apprivoiser et s’approprier. Parfois un peu étouffante, elle nous a séduite par son énergie et ses nombreux paradoxes, entre est et ouest, entre traditions et modernité, de là à presque nous imaginer pouvoir y vivre…

Sur les rives du Lac de l’Ouest

 

Les fameuses marionnettes aquatiques

 

C’est ce qu’on vous souhaite depuis le Vietnam !

 

Plus de photos de Hanoi, c’est par ici !

—-

Infos pratiques

Transport :

  • Depuis Sapa : 4 bus par jour, environ 6h de trajet, 230 000 VND.
  • Vers Halong : trajet inclus dans notre tour sur la baie, environ 3h30 de route.
  • Depuis Ninh Binh (Tam Coc) : départ à 16h, trajet de 2h30, 90 000 VND.

Hôtel : Especen Hotel, dans le vieux quartier, tout près de la Cathédrale Saint-Joseph. Chambre double assez spacieuse, dans leurs annexes à 2 pas du lobby, 300 000 VND la nuit sans petit-déjeuner. Rapport qualité-prix correct car l’hébergement est globalement plus cher à Hanoi que dans le reste du pays. En mode routard, compter minimum 115 000 VND (5 USD) pour un lit en dortoir et 300 000 VND (13 USD) pour une chambre double.

Visites :

  • Mausolée d’Ho Chi Minh : expérience un peu perturbante, donc l’intérêt dépend de chacun. Autour, l’ancienne maison de HCM (40 000 VND) et la pagode à un pilier valent le coup d’œil. Le Musée Ho Chi Minh (40 000 VND) est pour sa part très mal pensé et donc frustrant.
  • Musée d’Histoire et Musée de la Révolution : billet combiné obligatoire à 40 000 VND. Le premier se consacre à l’histoire ancienne, du néolithique au XVIIIème siècle. Assez court, plutôt bien présenté, un bon aperçu en moins d’une heure. Le second, de la période coloniale à nos jours, ressemble à une enfilade de salles de classes dans un grand couloir. Trop subjectif, trop détaillé sans aucune vue d’ensemble, nous l’avons trouvé assez peu pertinent.
  • Musée des Femmes : comme indiqué plus haut dans l’article, c’est selon nous le meilleur musée que nous avons visité. Entrée 30 000 VND.
  • Temple de la Littérature : Agréable visite qui permet de mieux cerner l’influence confucéenne chinoise au Vietnam. Le site coûte 34 000 VND.
  • Prison Hoa Lu : site plutôt intéressant, qui oscille néanmoins entre le ludique, le macabre et une propagande assez difficile à avaler. Ticket à 30 000 VND.
  • Spectacle de marionnettes aquatiques : ce n’est pas un incontournable, mais on a passé un bon moment avec des yeux d’enfant pendant 45 minutes. Prix : 100 000 VND.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *