Auckland – La métropole aux deux ports

Notre road-trip en Nouvelle-Zélande s’achèvera donc dans sa capitale économique : Auckland ! La plus peuplée du pays avec 1,5 million d’habitants, la ville est régulièrement jugée comme l’une des plus agréables du monde ! Et pour cause, sa situation géographique est tout simplement époustouflante : un isthme urbain moderne, formé par les coulées de lave de nombreux volcans millénaires, aujourd’hui reconvertis en îlots de verdure aux milieux des zones résidentielles, bordé à l’ouest par la Mer de Tasmanie et à l’Est par l’Océan Pacifique. De quoi assurer une qualité d’air et de vie unique ! Laissons-nous donc séduire par Tamaki Makaurau ou « la ville aux nombreux amoureux » selon les Maoris 🙂

Le Cyclone Cook est passé et n’aura pas trop fait de dégâts autour de notre « terrier » de Ngatea. Le sol est détrempé mais le ciel est clair : aucun problème pour avaler notre dernier tronçon d’asphalte jusqu’à Auckland. Nous profitons du soleil pour les premières vues maritimes sur la baie est d’Auckland et ses nombreuses îles pacifiques depuis Achilles Point, sur la route Tamaki. C’est notre dernière matinée au volant de notre fidèle Toyota Corolla, aussi en tirons-nous avantage jusqu’à la dernière minute pour explorer les plages sauvages à l’ouest de la ville. Piha Beach est une longue bande de sable noire, protégée par une sentinelle de pierre qui se dresse en son milieu : Lion Rock ! Une petite éclaircie, une courte grimpette sur le roc, une pause-déjeuner dans l’herbe près d’un héliport (!), puis nous poursuivons jusqu’à la plage de Karekare, encore plus sauvage et exposée aux éléments. Ces deux plages volcaniques sont magnifiques et probablement rares au nord, même si nous avons déjà eu la chance d’en fouler d’aussi splendides au sud !

Premier aperçu d’Auckland !

 

La plage de Piha avec le Lion Rock

 

L’après-midi est principalement consacré à la logistique : nous passons à l’auberge de jeunesse pour nous enregistrer et y déposer nos bagages, puis nous préparons à abandonner notre titine :’( Un plein d’essence et un nettoyage rapide du coffre et du sol plus tard (il y en avait besoin, après plus d’un mois à vivre dedans !) et nous pouvons rendre les clés. Le loueur ne nous tient pas rigueur des deux nouvelles griffures sur la carrosserie, bien indépendantes de nos talents de pilotes : fair-play ! Au total, ce seront donc 5292 kilomètres parcourus en 33 jours, soit environ 150 kilomètres par jour : belle moyenne 🙂 Nous nous retrouvons piétons pour la première fois depuis la Thaïlande, et c’est une sensation… étrange : tout prend plus de temps, mais cela fait aussi du bien de ne plus se déplacer et vivre uniquement dans un espace confiné !

C’est donc à pied que nous découvrons le centre-ville autour du Parc Albert : belles demeures victoriennes, université avec sa Tour de l’Horloge de style art nouveau, la principale avenue commerciale de la ville Queen Street et la Place Aotea. Nous dégotons un petit supermarché asiatique – l’un des seuls ouverts en ce vendredi pascal – pour nous concocter un dîner à l’auberge et célébrer nos 6 mois de voyage ! Si notre plat à base de tofu, riz et légumes n’est pas des plus gastronomiques, la bouteille de sauvignon blanc achetée chez un vigneron de Nelson relève parfaitement l’ensemble ! Nous profitons de notre chambre double pour refaire nos sacs à dos en prévision du vol à venir et regarder un film sur le PC : quel luxe !

Notre compteur, avant et après le road-trip !

 

La belle Tour de l’Horloge de l’Université

 

Même les toilettes publiques ont du style 🙂

 

Le lendemain, nous affrontons les gouttelettes et marchons jusqu’au Mont Eden qui, du haut de ses 196 mètres, domine la ville et les nombreux autres volcans des alentours. Le cratère, hautement sacré, serait selon la croyance maorie le Bol de Nourriture de Mataaho, le Dieu des Choses Enfouies Sous Terre. La vue à 360° sur la ville est grandiose : quartier d’affaires supervisée par l’emblématique Sky Tower, stade mythique d’Eden Park, océan visible d’un port à l’autre et banlieues résidentielles étendues, très caractéristique de cette partie du monde anglo-saxon.

De retour en ville, nous explorons l’Arcade St Kevin et ses boutiques bobos, ainsi que le parc en contrebas, accessible via une agréable coulée verte. Nous arrivons ensuite à la Galerie d’Art de Auckland. Une visite guidée gratuite nous permet de saisir un peu mieux l’histoire du bâtiment, son architecture, et surtout le contexte des œuvres contemporaines qui y sont exposées : portraits de chefs maoris tatoués, sculptures énigmatiques et autres tableaux représentatifs de l’art moderne de Nouvelle-Zélande. Poursuivant vers le nord, nous arrivons à l’ancienne poste centrale, au Britomart et aux anciens quais industriels, réhabilités comme il est aujourd’hui de bon ton en espace piétons, incluant de nombreux bars et restaurants branchés.

Le cratère sacré du Mont Eden

 

Retour vers le XIXème siècle

 

Graffiti urbain dans une allée couverte

 

Œuvre contemporaine à la Auckland Art Gallery

 

Les anciens docks réaménagés pour les piétons

 

Auckland aura également battu à Bangkok à plat de coutures dans la catégorie « étape des rencontres improbables »… En effet, le samedi soir, nous retrouvons Vincent (l’ancien chef de Jérémy à Hong Kong), sa femme Veronika et des amis pour une soirée animée dans le quartier de Ponsonby, à base de cocktails et snacks mexicains. Nous y croisons même para hasard Adeline, une camarade de promo, quasiment pas revue depuis les bancs de l’école ! Censé être le haut-lieu de la vie nocturne à Auckland, le quartier Ponsonby nous a toutefois semblé étonnamment calme et nous paraît très loin des soirées hongkongaises ou parisiennes. Enfin, pour notre dernière matinée sur l’Île du Nord, nous retrouvons Ivan, l’ancien colocataire de Jérémy à Londres, pour la première depuis… 2008 ! Nous partageons un mini-brunch improvisé avec lui, sa femme Sarah et leurs deux fils, Alex (4 ans) et Fergus (2 ans), dans un parc-ferme près de chez eux, un cadre bucolique parfait pour éduquer les enfants à la nature et aux animaux. Cela nous a donné l’occasion de tester le ginger bread, ou encore les feijoas (un fruit local entre le kiwi et la poire).

Il est 11h30 : Ivan nous emmène gentiment à l’aéroport. Ce voyage en Nouvelle-Zélande s’achève sur une excellente note, et ce road-trip de 5 semaines restera incontestablement comme l’un des meilleurs souvenirs notre voyage au long cours ! En attendant de faire le bilan de manière plus détaillée, d’autres retrouvailles sont à venir, de l’autre côté de la Mer de Tasmanie : à nous le pays des kangourous ! 🙂

 

Plus de photos d’Auckland, c’est par ici !

 

—-

Infos pratiques

Location de voiture : pour notre road-trip, nous avons loué une Toyota Corolla Hatch auprès de GO Rentals. L’option voiture + tente nous a paru plus adaptée que la location d’un camper-van par rapport à notre mode de voyage : les campings sont extrêmement nombreux en Nouvelle-Zélande et les distances entre deux points de chute jamais immenses. Bien que petite, notre voiture de location nous a « accueilli » sans problème en dépannage pour 3 nuits, lorsque la pluie détrempait trop le sol pour pouvoir utiliser la tente confortablement. Certes moins spacieuse qu’un campervan pour ranger sa popote ou ses affaires de nuit, la voiture se révèle en général 30% à 60% moins chère qu’un véhicule habitable. Coût pour 35 jours avec une assurance réduisant fortement la franchise : 1515 NZD. GO Rentals offre également une carte de fidélité permettant d’obtenir des réductions de 5 à 15% sur de nombreuses activités touristiques, par exemple une croisière à Milford Sound ou à Kaikoura. A posteriori, nous ne regrettons absolument pas notre choix !

Transport :

  • De Ngatea à Auckland : compter 100 kms et 1h30 de route, avec une circulation quasi-nulle après un cyclone et pendant le week-end de Pâques 😉
  • D’Auckland à Piha & Karekare : 40 kms de route sinueuse. Il faut environ 45 minutes pour s’y rendre – un peu plus s’il y a du monde ou s’il pleut.

Hôtel : nous avons passé nos deux seules nuits en auberge de jeunesse à Auckland, à YHA Auckland City. Chambre double et dortoir de 4 personnes extrêmement propres et spacieux, cuisines et douches impeccables. Coût : 36 NZD / personne en chambre double, 32 NZD / personne en dortoir de 4 personnes.

Visites / activités :

  • Auckland Art Gallery : collection permanente gratuite, avec visite guidée à 11h30 et 13h30. Intéressantes explications sur des œuvres locales, et bonne alternative au Musée si vous avez déjà fait ceux de Wellington ou d’autres capitales régionales.
  • Mont Eden : balade un peu raide mais très accessible qui donne un panorama magnifique sur la ville et les alentours. Un must si le temps est un tant soit peu dégagé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *