Capricorn Coast – Glissades aquatiques

La Côte du Capricorne, référence au tropique qui traverse cette région du Queensland, est principalement réputée pour ses îles paradisiaques, alliant sable blanc, eau turquoise et abondants récifs coralliens. Toutefois, cette section sera surtout pour nous une transition entre deux autres îles : Fraser Island et les Whitsundays ! Mais nous avons tout de même profité de cette latitude clémente pour faire deux étapes ludiques, principalement à base d’activités d’eau, douce et salée !

 

Agnes Water & Town of 1770

Nous faisons d’abord halte à ces deux villages jumeaux – à peine assez gros pour être considérés comme tels ! – qui constituent une destination balnéaire attractive et assez peu fréquentée. Un endroit parfait pour surfer loin des foules, d’autant que ce sont les dernières plages océaniques où l’on peut se baigner en toute sérénité. Car plus au nord arrive en effet la Mer de Corail, certes protégée par la Grande Barrière, mais qui est aussi la résidence principale de méduses mortelles et crocodiles géants… Profitons donc de notre dernière vraie session plage sur la côte du Queensland.

Nous arrivons en voiture à Agnes Water, traversons le groupement de quelques magasins qui constitue le bourg, et plantons notre tente au camping municipal tout près de la plage. Après un déjeuner ensoleillé, nous poussons 5 km plus loin jusqu’à 1770, qui doit son nom à l’année durant laquelle le Capitaine Britannique James Cook a posé le pied pour la première fois en Australie, sur cette côte. Une plaque lui est d’ailleurs dédiée pour commémorer cet évènement historique. A peine plus qu’une marina, 1770 est encore plus relax qu’Agnes Water, si tant est que ce soit possible. Nous arpentons une courte promenade jusqu’à un promontoire qui donne une jolie vue sur la mer, puis rentrons profiter de la plage d’Agnes Water.

Le lendemain matin, les choses sérieuses recommencent avec une nouvelle leçon de surf. Les vagues d’Agnes Water, souvent affublé du surnom de « long board break » en référence aux longues planches utilisées par les débutants, est en effet un endroit idéal pour les novices de la glisse. Nous nous rendons au point de rendez-vous à 10h, devant le magasin d’articles de surf. Le prix dérisoire des cours a attiré du monde, et une trentaine de jeunes se regroupe pour écouter le briefing de Grom, iconique responsable de l’école de surf qui a vu défiler quelques 80 000 élèves depuis sa création il y a une vingtaine d’années. Nous marchons ensuite vers la plage, attrapant au passage une planche et nous asseyant sur le sable pour écouter les explications techniques de notre professeur du jour. Ce deuxième cours pour nous est loin d’être inutile, à la fois séance de révisions de notre initiation à Byron Bay et éclairages complémentaires qui nous permettront de mieux progresser. Nous continuons ainsi à pratiquer, devenant petit à petit plus patients et meilleurs dans le choix de nos vagues, même si les nombreux autres apprentis-surfeurs génèrent quelques collisions ! Le froid, la fatigue physique et l’affaiblissement des vagues rendent la fin de l’entraînement moins fructueux, mais qu’importe, nous continuons à faire nos gammes et avons même le droit à un certificat nominatif estampillé Reef 2 Beach Surf School.

Ici a commencé la colonisation de l’Australie

 

Une des activités les plus stimulantes à pratiquer dans le (très) calme village de 1770

 

Fin de journée sur une crique d’Agnes Water, à 30 mètres de notre tente !

 

Jeu de piste : pouvez-vous nous trouver sur cette photo ?

 

Parc National d’Eungella

Nous poursuivons ensuite notre progression vers le nord, roulons 600 km et bifurquons vers l’intérieur des terres peu avant d’arriver à Airlie Beach. Après une raide montée pluvieuse dans la montagne, nous dressons notre tente pour la nuit dans la forêt tropicale dense et humide du Parc National d’Eungella. Signifiant “Terre des Nuages”, l’endroit porte décidemment bien son nom ! C’est un écosystème rare, isolé depuis plus de 30 000 ans, qui a vu fleurir en son sein nombre d’animaux étranges, dont une grenouille qui incube ses œufs dans son estomac et recrache ses têtards. Cette courte halte est ainsi une fois de plus motivée par l’espoir d’apercevoir un autre des animaux typiquement australiens dans son environnement naturel : l’ornithorynque ! Trois plateformes d’observation ont en effet été aménagées sur la rivière où ces petites créatures vivent, juste à côté de notre campement. Le crépuscule arrive, c’est le meilleur moment de la journée pour les apercevoir : parfait. Une courte marche d’approche, quelques minutes d’attente, et hop, on aperçoit notre premier ornithorynque ! Le scénario se répète sur la deuxième zone, pas sur la troisième. Nous sommes ravis, et très amusés, tant le ballet aquatique de ces animaux est tordant. Ils nagent quelques secondes à la surface pour reprendre leur souffle, plongent à pic dans un petit tourbillon pour chasser quelques minutes, puis rejaillissent parfois une peu plus loin dans le cours d’eau. Nous nous faisons la réflexion que leur nom anglais « platypus » est beaucoup moins barbare et plus adapté à ces mignonnes créatures étranges. Nous finissons la soirée en profitant de l’obscurité pour observer une multitude de vers luisants… tout en slalomant entre les sangsues.

Le lendemain, nous ne résistons pas au plaisir de rendre visite une dernière fois à nos amis à poils et à bec, et sommes encore comblés d’apercevoir l’un de ces mammifères se livrant à ses exercices matinaux. Nous reprenons ensuite la voiture, nous arrêtant à quelques points de vue magnifiques sur la Vallée des Pionniers d’où nous arrivions la veille, ainsi que de courtes promenades dans la forêt tropicale. Un peu plus loin, dans les Gorges de Finch Hatton, une route partiellement non-goudronnée incluant plusieurs passages de ruisseaux nous amène jusqu’à une double randonnée dans le parc. Le sentier est ombragé et agréable, sans être non plus exceptionnel. Plusieurs piscines naturelles sont tentantes, mais il fait décidemment trop frais pour se baigner. Cette escale en pleine nature nous aura vraiment plus, et nous sommes prêts à repartir vers notre prochaine aventure : direction Airlie Beach et les Whitsundays !

Parking à Eungella : on sait tout de suite pour qui nous sommes venus !

 

Voilà la petite boule de poils qui émerge !

 

Un petit-déjeuner roboratif avant une matinée de rando

 

« Sky Window », point de vue imprenable sur la Vallée des Pionniers

 

L’eau est pure et claire dans les Gorges de Finch Hatton

 

Plus de photos de Capricorn Coast et au-delà, c’est par ici !

 

—-

Infos pratiques

Transport :

  • De Hervey Bay à Agnes Water : 250 km effectués en 3h30 à 4h de route.
  • De Agnes Water à Eungella National Park : 640 km, une longue journée de conduite d’environ 8h incluant pauses et changements de chauffeur.
  • De Eungella National Park à Airlie Beach : 170 km seulement, avalés en environ 2h.

Hôtels :

  • Agnes Water : deux nuits passées au camping public, près de la plage. Douches froides, éviers et toilettes propres. Emplacements très bien délimités et sympathique ranger nommé Aaron qui vient récupérer le paiement tous les matins et/ou soirs. Coût de 18 AUD la nuit pour deux adultes, site non alimenté.
  • Parc National d’Eungella : une nuit à Fern Flat, un camping nature géré par le QPWS. Seulement 12,30 AUD la nuit pour deux adultes en tente, à régler au QPWS par téléphone ou par Internet. Il n’y a pas de connexion au camping à proprement parler, mais il est possible d’utiliser les écrans tactiles du centre d’information voisin pour réserver l’emplacement de camping pendant les heures ouvrables (jusqu’à 17h).

Visites / activités :

  • Reef 2 Beach Surf School à Agnes Water : école de surf populaire qui offre des cours à seulement 17 AUD par personne pour 3h de leçon. Certes, les conseils sont peu personnalisés car il peut y avoir entre 7-8 et 40 élèves par jour, mais les explications sont claires et les vagues bonnes pour débuter. A ce prix-là, pas de question à se poser !

 

2 réflexions au sujet de « Capricorn Coast – Glissades aquatiques »

  1. Coucou les globe-trotters!
    Je viens de passer une journée de vacances géniale en votre compagnie!!! j’avais pris du retard dans la lecture du blog… Jérémy, j’adore tes photos!
    Continuez à nous faire rêver et profitez de chaque instant de ce merveilleux voyage!
    Love from Anne et Yann

    1. Coucou !
      Merci, cela nous fait plaisir que vous nous suiviez pas à pas 🙂
      On fait tout notre possible pour en profiter au maximum !
      A noter que Daphné s’insurge car elle contribue significativement à la partie photos 😉
      Gros bisous,
      D&J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *