Dalat – L’urbanisme à la française

Jeune, fraîche et préservée : voici probablement les trois qualificatifs qui siéent le mieux à cette demoiselle de ville qu’est Dalat. En effet, tout juste centenaire, la cité fut créée de toutes pièces au début du XXème siècle par les Français, qui choisirent ce site perché à 1500 mètres d’altitude pour échapper aux chaleurs torrides de Saigon ! Ce climat tempéré a immédiatement rendu Dalat très populaire parmi les classes dirigeantes de l’époque, qui y érigèrent de magnifiques demeures de style colonial. Américains, Vietnamiens du Sud et Viet Cong évitèrent même tacitement d’importer leurs affrontements destructeurs dans cette région, leurs états-majors possédant tous un lieu de villégiature aux alentours… Tant mieux pour nous qui pouvons ainsi visiter cette ville rescapée !

Notre court séjour de 2 jours à Dalat avait pourtant mal commencé : débarqués du bus affamés, nous nous ruons sur le premier petit restaurant local que nous croisons pour déjeuner, et tentons aléatoirement notre chance avec les plats-phares de la carte : « bun cha ca » et « bun sua ». C’est malheureusement très gélatineux et peu à notre goût, et pour cause : nous découvrirons après coup que cette soupe de nouilles était à base… de méduse et de boulettes de poissons ! Le temps pluvieux nous impose également de faire l’impasse sur les activités extrêmes en extérieur comme le canyoning, qui sont pourtant l’un des intérêts majeurs du coin. Qu’importe, la ville elle-même peut bien nous occuper 2 jours 🙂

Première visite et bonne pioche : la « Maison Folle » Hang Nga se révèle un lieu complètement hallucinant sortie tout droit de l’imagination d’une architecte un peu dingue, Mme Dang Viet Nga. Construction alambiquée en béton, peinte en couleurs vives, cette maison-hôtel est vraiment ludique et nous nous amusons pendant 1h30 à escalader murs, toits, escaliers vertigineux, poutres reliant les différentes parties de l’édifice… le tout en évitant les travaux, qui continuent toujours depuis les années 90 ! La fin de journée est un peu plus ensoleillée, et nous en profitons pour faire un tour de lac, 7kms à pied qui pourraient tout à fait être parcourus à Annecy ou autre ville des Alpes Françaises.

L’une des cours de la Maison Folle

 

Jolie vue sur le lac et les montagnes environnantes

 

Encore un petit clocher bien de chez nous !

 

Même la tour radio a des airs de Paris !

 

Le lendemain, on prend le train ! Enfin, façon de parler, puisqu’on marche en réalité jusqu’à l’ancienne gare de Dalat, toujours de construction bleu-blanc-rouge, qui reliait historiquement la ville à la côte vietnamienne et son grand axe Hanoi-Saigon. La ressemblance entre la police de caractère du fronton de la gare marqué « Dalat » et les panneaux des anciennes stations SNCF est troublante… Les rails ne sont plus utilisés que sur quelques kilomètres pour un itinéraire touristique, mais une locomotive et quelques wagons encore en exposition constituent un selfie-spot parfait pour les touristes asiatiques (OK, et pour nous aussi, on l’avoue…).

La pluie ne nous arrête pas, et c’est sans plan et avec simplement un GPS approximatif que nous partons à la recherche du Palais principal (Dinh 1) du dernier Empereur Bao Dai, situé à quelques kilomètres à l’est du centre-ville. Après 1h à tourner autour de la colline censée supporter le palais, via petites routes et chemins à travers la forêt, les serres maraîchères et les chiens de garde pas attachés, nous sommes sur le point d’abandonner. Et là, comme par magie, c’est seulement une fois revenus sur la grande route que nous trouvons miraculeusement le seul panneau qui indique l’entrée du Palais ! La visite vaut le coup, ce qui nous console de nos efforts inutiles… Résidence couleur jaune assez sobre, le Palais Impérial est magnifiquement abrité par de grands pins et agrémenté de parterres fleuris. En revenant, nous nous arrêtons brièvement au Musée Lam Dong, moins remarquable pour ses animaux empaillés que pour son exposition temporaire retraçant les différentes phases de planification urbaine de Dalat, depuis l’exploration initiale des champs et montagnes alentours jusqu’aux extensions prévues à horizon 2050. Super intéressant de voir comment la carte a créé la ville – contrairement à la majorité des villes asiatiques – ce qui donne à une balade dans Dalat son caractère et sa quiétude si particuliers.

L’attente en gare risque d’être longue…

 

Devant le Palais #1 de Bao Dai… enfin !

 

La chambre royale, plutôt simple, si ce n’est le passage secret vers l’héliport (porte de gauche)

 

Dalat, c’est aussi le lieu de notre nuit de réveillon la plus courte de l’histoire, puisque notre bus pour Ho Chi Minh City démarre… le 1er janvier à 0h30 ! Cela nous laisse royalement le temps de sortir prendre un verre au 100 Roofs Bar, taverne construite sur le modèle de la Maison Folle Hang Nga et toute aussi déjantée. Discussions avec les autres touristes de passage et jeu de piste dans le bar à la recherche des bouts de papier cachés un peu partout (synonymes de boisson gratuite !) nous font passer un bon début de soirée. Nous avons juste le temps de retourner à notre auberge de jeunesse pour le décompte final – Happy New Year 2017 ! – et c’est parti pour une nuit trop courte dans un bus aux couchettes exiguës…

 

Plus de photos de Dalat, c’est par ici !

—-

Infos pratiques

Transport :

  • Bus de Mui Ne à Dalat, 4h de trajet, 180 000 VND.
  • Bus de Dalat à Ho Chi Minh City, 5h de route, 210 000 VND.

Hôtel : Tay Backpackers, une auberge de jeunesse plutôt sympa, qui manque néanmoins un peu d’âme. Les dortoirs de 4 personnes sont très bien. Dîner collectif offert tous les 2-3 jours, qui s’est traduit pour nous par un atelier « rouleaux de printemps » le soir du réveillon ! Coût de 110 000 VND pour une place en dortoir.

Bar : nous conseillons vivement un verre au bar 100 Roofs, ne serait-ce que pour essayer d’en faire le tour (et trouver le jardin caché à l’arrière…).

Visite de la ville :

  • Crazy House : vraiment ludique, amusante et incontournable selon nous, entrée à 40 000 VND.
  • Palais Dinh 1 : à 3km à l’est du centre-ville du côté sud du lac, la visite vaut vraiment le coup (si vous parvenez à trouver l’entrée ou à vous faire déposer en taxi). La billetterie se trouve une centaine de mètres au sud-ouest du Palais et de la colline où il se dresse, peu après un grand rond-point en venant du centre de Dalat par la route. Ticket à 30 000 VND.
  • Musée de Dalat : petit musée assez inégal, entre les animaux empaillés, les lingas & yonis venant de fouilles dans la région, les cartes du premier explorateur occidental à avoir exploré les environs et l’exposition temporaire sur la planification urbaine (française) de la ville. A faire si vous passez par-là, pour seulement 10 000 VND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *