Koh Rong Samloem – Sauvons la vie marine cambodgienne !

Ce titre plaidoyer fait écho à notre décision soudaine de participer à un programme de protection et préservation de la faune et la flore sous-marine. En tant que plongeurs, nous étions déjà naturellement sensibilisés à cette cause. Ayant entendu parler d’une ONG qui s’y consacre, nous avons posé nos sacs à dos et nous sommes engagés comme volontaires pour les aider bénévolement dans leurs activités pendant une semaine. Direction Koh Rong Samloem, une petite île au large de Sihanoukville sur la côte sud du Cambodge, pour une semaine de travail et de fun !

L’ONG qui nous accueille s’appelle « Save Cambodian Marine Life » ou SCML pour les intimes. Cette organisation est dirigée par Dianne Martyn, une Australienne qui s’est reconvertie dans la biologie marine après une carrière dans la distribution puis l’industrie minière. Elle est soutenue par son mari néo-zélandais Chris et par les plongeurs-volontaires prêts à s’engager à ses côtés pour une durée plus ou moins longue. Une excellente opportunité pour nous de faire une bonne action et d’améliorer au passage nos compétences en plongée ! Le tout dans le cadre enchanteur de l’île de Koh Rong Samloem, principalement connue pour sa plage paradisiaque principale, Saracen Bay. Néanmoins, c’est dans le petit village khmer traditionnel de M’Pai Bay, au nord de l’île, que nous passerons l’essentiel de notre temps.

Sable blanc & eau turquoise à Saracen Bay

 

Le quai plus rustique de M’Pai Bay

 

Cette semaine, nous sommes 3 volontaires : nous et Misha, un Américain d’une quarantaine d’années également en long voyage autour du monde. Dianne nous a donc concocté un programme bien rythmé en activités variées pour la semaine. SCML mène ainsi plusieurs types d’action de préservation de l’environnement sous-marin, la principale étant la protection des coraux. En effet, ces animaux marins sont en danger le long des côtes cambodgiennes, notamment à cause d’un manque d’éducation des pratiques de pêche (les locaux n’hésitant par exemple pas à jeter leurs filets ou paniers cassés dans la mer, au risque d’endommager gravement le corail) et la pollution plus globale liée à une méconnaissance des principes fondamentaux d’écologie dans le pays. Les fonds marins étant par ailleurs moins spectaculaires que ceux de la Thaïlande voisine, moins de touristes (et donc d’argent) y viennent, ce qui n’incite pas les pêcheurs cambodgiens à changer leur relation avec cet écosystème fragile.

SCML a donc notamment créé une « pépinière à coraux », dont l’objectif est de sauver les coraux cassés, de les faire de nouveau croître à l’écart sur un cadre en bambou, avant de les réimplanter sur le récif. Cette espèce de corail (Acropora branching coral) est malheureusement stressée hors de son environnement natal, et ne gère plus correctement sa relation mutuelle avec l’algue (Zooxanthellae algae) qu’elle protège et nourrit en échange de l’oxygène issu de la photosynthèse. Le corail a donc tendance à expulser cette algue de sa base-substrat, bien qu’elle lui soit vitale. Il faut donc plonger quotidiennement pour nettoyer (à la brosse à dents !) les algues et autres coquillages nocifs qui s’accumulent sur les cadres de la pépinière, afin de protéger les « bébés » coraux et les aider à grandir jusqu’à une taille où ils seront plus robustes et autonomes.

Une semaine bien remplie s’annonce !

 

Notre tenue de travail…

 

… et nos collègues !

 

Daphné en plein nettoyage !

 

Parmi les autres activités auxquelles nous avons participées, un peu de nettoyage et de recyclage ! Nous avons en effet effectué deux plongées spécifiques (l’une avec bouteille, l’autre uniquement avec masque et tuba) pour collecter débris et déchets au fond de l’eau. Munis d’un grand sac en toile de jute, nous avons ramassé plus de 20 kilos de détritus à chaque fois ! Ustensiles de pêche, emballages plastiques, bouteilles en verre, canettes et boîtes en métal… et même des choses plus improbables comme un ventilateur, des jouets d’enfants et un billet de 1 US dollar ! La session snorkelling était vraiment ludique et nous a beaucoup plu 🙂 Sur terre, nous avons aussi nettoyé les environs de l’école, suscitant des vocations parmi les enfants dont un ou deux nous ont proactivement aidé à remplir nos sacs. L’objectif de SCML est d’aller encore plus loin dans la sensibilisation au développement durable des nouvelles générations, via des interventions en classe avec les professeurs. Enfin, nous avons aidé Dianne à améliorer la maison qui héberge l’association avec des constructions ponctuelles, comme un bac à compost et un treillis pour faire pousser des fruits de la passion.

Derniers préparatifs avant de sauter à l’eau

 

Un petit crabe bien camouflé dans le corail

 

Cette belle semaine a été pour nous une superbe occasion de contribuer à préserver l’écosystème marin cambodgien, en apprendre davantage sur la vie des coraux, ainsi que sur les défis rencontrés par une ONG dans le microcosme d’une petite île où tout le monde se connaît. Nous avons aussi accumulé environ 10h d’expérience de plongée supplémentaires et même eu un peu de temps pour profiter de cette île paradisiaque, comme observer du plancton luminescent lors d’une baignade nocturne ! Mais nous avons surtout apprécié de nous sédentariser pour une semaine, de passer du temps « en famille » à jouer aux cartes et parler de voyages. Une magnifique étape conclue en beauté par un dîner-buffet gargantuesque avec Dianne et Misha le dernier soir, avant la suite de nos aventures vers Battambang.

Bonne chance Dianne pour la suite du développement de SCML !

Plus de photos de Koh Rong Sanloem, c’est par ici !

—-

Infos pratiques

Save Cambodian Marine Life : ONG dirigée par Dianne et Chris Martyn.

Transport :

  • Arriver à Koh Rong Samloem : bus de Kep à Sihanoukville + transfert aller-retour en speed boat Buva Sea entre Sihanoukville et KRS pour 23 USD par personne (date de retour ouverte), moins de 1h de trajet avec arrêt à Saracen Bay.
  • Quitter Koh Rong Samloem : retour en bateau déjà payé (voir ci-dessus). Bus de nuit de Sihanoukville à Battambang acheté sur l’île pour 19 USD par personne, 10 heures de trajet. Attention au changement à la gare de bus de Phnom Penh au milieu la nuit !

 

4 réflexions au sujet de « Koh Rong Samloem – Sauvons la vie marine cambodgienne ! »

    1. Hello Claire !
      Merci pour ton message. Ravis également d’avoir fait votre connaissance sur l’île !
      Bonne continuation à toutes les 2,
      Jérémy et Daphné

  1. Bonjour,
    Super article ! Merci … 🙂
    Combien de plongées sont comprises dans le frais hebdomadaire de 250 USD ?
    Merci pour le retour …
    Marcelo

    1. Bonjour Marcelo,
      Merci de ton feedback 🙂
      A titre indicatif, nous avons effectué 7 plongées avec bouteille durant la semaine, principalement pour nous occuper de la « coral nursery ». Le schéma classique est une plongée le matin, puis autres activités l’après-midi.
      Néanmoins, le nombre de plongées n’est pas garanti et peut varier suivant les priorités de Dianne ou la météo du moment.
      Pour info, Dianne demande généralement aux volontaires d’avoir un niveau PADI Advanced Open Water ou équivalent, qu’il est possible de passer avec Save Cambodian Marine Life si besoin, moyennant surcoût. N’hésite pas à contacter Dianne pour plus d’informations !
      Bonne chance à toi !
      Jérémy et Daphné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *