Nelson & Marlborough – Route des vins et de la mer

Première frayeur mécanique du voyage, la voiture ne démarre plus ce matin. Tous les voyants s’allument, nous suspectons la batterie et faisons le tour du camping à la recherche de pinces : nous sommes aidés par un autre campeur mais rien n’y fait, malgré la connexion entre les deux batteries, nous ne pouvons toujours pas démarrer… Nous commençons à craindre un problème plus grave et demandons son aide au fermier propriétaire du terrain de camping : il inspecte la voiture et nous pose plusieurs questions, que nous avons bien du mal à comprendre avec son accent à trancher au couteau. Lui aussi sort des pinces, et son pick-up doit être beaucoup plus puissant, car dès la connexion notre tableau de bord brille de mille feux et nous pouvons enfin partir, ouf !

Pause pratique à Motueka : notre lessive est trempée par la pluie et ne sèchera clairement pas toute seule, un petit tour dans le séchoir fera l’affaire ! Quelques courses et nous voilà en route vers le Sud, à travers les  domaines viticoles et maraîchers. Nous nous arrêtons à Waimea Estate pour une dégustation de vin, et testons leur Sauvignon blanc (doux et très fruité), Gewurztraminer (moins sucré que les français) et Pinot noir (un peu sec après les deux précédents), et repartons avec une bouteille du premier que nous avons vraiment apprécié ! Il pleut toujours beaucoup aussi passons-nous assez vite par la route côtière sans nous arrêter. Nous pique-niquons à la plage de Tahuna, dans la voiture à l’abri de la pluie et du vent mais avec une jolie vue.

 

En connaisseurs … 

 

La ville de Nelson se targue d’avoir le climat le plus ensoleillé de Nouvelle-Zélande… mais pas aujourd’hui. Nous nous garons en centre-ville et faisons un petit tour à pied dans les rues commerçantes, fouinant dans les boutiques de livres et antiquités, puis rejoignant la cathédrale art-nouveau qui domine le bourg depuis sa colline. La petite boutique du joaillier Jens Hansen qui a créé le design de l’anneau du Seigneur des Anneaux est une étape incontournable pour les fans. Nous sommes accueillis par une employée adorable et très enthousiaste, avec qui nous discutons un moment : elle nous explique les techniques de réalisation et nous montre même l’atelier alors que les joaillers sont partis en pause-café ! Pour l’anecdote, plus de 40 anneaux de différentes tailles et matériaux ont en fait été réalisés pour le film, selon les besoins de chaque scène (reflets, échelles des différents personnages, manipulations…) !

 

Les terrasses désertes sous la pluie

 

Deux secondes avant de s’enfuir en courant avec Le Précieux

 

La région de Marlborough est une destination de vacances prisée des néo-zélandais : côte ensoleillée, fiords découpés et jolies criques en sont les principaux atouts. Pour nous pas de soleil mais de beaux points de vue quand même, en commençant par le Kenepuru Sound juste au Nord de Havelock, avec le sommet de Cullen Point qui offre des vues sur le petit port et la baie. Le charmant terrain de camping de la baie de Moetapu a un panneau surprenant : ce terrain de camping peut être inondé à marée haute, on ne sait jamais ce qui peut se passer pendant la nuit ! Les fiords nous paraissent plus « plats » que ceux du Fiordland, avec des zones d’eau très peu profonde dans les anses. Nous poussons un peu plus au Nord puis rebroussons chemin : il ne faudrait pas louper le ferry ! Nous retrouvons la route de Queen Charlotte Drive, l’une des plus belles du pays, qui longe le fiord de Queen Charlotte et savourons les beaux paysages, partiellement noyés dans la brume.

Vue de Cullen Point

 

Sous ces airs de lieu de repos parfait, ce terrain peut être englouti à marée haute !

 

Criques et baies

 

Arrivés à Picton, nous profitons d’un point de vue sur le port industriel et ses quantités phénoménales de troncs prêts à être envoyés de par le monde. De l’autre côté de la péninsule attend notre ferry : nous nous présentons directement en voiture pour quitter l’île du Sud et sommes stockés avec des centaines d’autres véhicules dans un grand parking, avant d’embarquer ligne par ligne. Une fois à bord, nous prenons un sac et montons dans les espaces passagers : le compartiment à véhicules est fermé pendant la traversée. En haut, des salles de cinéma, une cafétéria, et de multiples salons bien confortables : pour nous l’occasion de brancher nos appareils électroniques et de passer quelques heures à travailler sur le blog ! Nous sortons sur le pont à plusieurs reprises, mais le temps exécrable, entre torrents de pluie et bourrasques de vent propices à nous faire glisser dans l’escalier, nous fait bien vite rentrer nous abriter à chaque fois. Dommage, car le paysage semble superbe, les fiords découpés entourant le bateau qui fait route vers l’Est. Après environ 1h, le ferry dépasse une série de rochers très découpés et entre en pleine mer dans le détroit de Cook : heureusement la mer est relativement calme aujourd’hui et nous ne sommes pas trop chahutés par les vagues, car ce détroit est très dangereux, théâtre de dizaines de naufrages depuis le siècle dernier. Nous arrivons comme prévu en fin d’après-midi à Wellington, dont les maisons sont accrochées sur les flancs des collines qui entourent la baie, mais la découverte de la capitale du pays est un autre chapitre, bienvenue sur l’île du Nord !

 

Tronc, tronc, tronc, tronc, tronc

 

Prêts à embarquer

 

Bye bye South Island

 

Hello Wellington !

 

Plus de photos de Nelson & Marlborough, c’est par ici !

—-

Infos pratiques

Transport :

  • De Motueka à Nelson : 50 km, 45 minutes (un peu plus par la route côtière)
  • De Nelson à Picton : 135 km, 2 heures
  • De Picton à Wellington : 3h30 de ferry entre les deux îles, via la compagnie Bluebridge. Bateau très spacieux, avec prises électriques, Internet, nombreux fauteuils confortables et bar à boissons & snacks. Coût de la traversée : 226 NZD pour deux personnes + une voiture.

Hébergement :

  • Alfred Stream Reserve : camping gratuit à mi-chemin entre Nelson et Picton, près de Rai Valley, barbecue et zone herbeuse confortable pour les tentes. Attention néanmoins, un panneau mentionne que le site peut être inondé en cas de fortes pluies.

Visites / activités :

  • Waimea Winery : à 10 km au Nord de Richmond sur la SH60, dégustations et restauration type bistrot, un sympathique arrêt.
  • Jens Hansen : 320 Trafalgar square à Nelson, pour quelques anecdotes sur l’Anneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *