NSW Sud – Palette australienne : sable blanc et montagnes bleues

Voici la suite de notre road-trip entre Melbourne et Sydney, dans le Sud de la région des New South Wales !

 

De Batemans Bay à Kiama

 

Nous partons de Canberra en milieu de journée et attaquons la route montagneuse vers la côte : pas évident avec un gros camping-car, d’autant plus avec une boite de vitesse automatique qui ne nous permet pas d’utiliser le frein moteur ! Notre fidèle maison sur roues nous fera même une petite frayeur alors qu’un voyant électronique s’allume, signe d’une surchauffe ? Nous atteignons Batemans Bay en fin d’après-midi, juste à temps pour profiter du coucher de soleil depuis le promontoire des Korrigans sur la plage du même nom. C’est aussi le moment que choisi le ciel pour se déchaîner et nous rincer d’une belle averse : c’est donc au chaud et derrière le pare-brise que nous finissons de regarder le spectacle.

 

Notre maison sur roues pour la semaine !

Nous revoilà face à la mer

 

Nous passons la nuit juste à côté et nous réveillons avec un grand soleil et à une minute de la plage : nous en profitons pour faire une balade jusqu’à la jetée et au petit port de plaisance à l’embouchure de la rivière. La route côtière que nous suivons vers le Nord est superbe, elle passe par de nombreuses plages et collines surplombant l’océan. Nous arrivons pour déjeuner à Jervis Bay et prenons un fish and chips (poisson frit avec des frites) à emporter, que nous dévorons sur la plage en contrebas : les mouettes nous gardent à l’œil et espèrent réussir à nous voler mais c’est peine perdue ! Nous filons vers Hyams beach juste au Sud et nous garons un peu trop vite : une souche traîtresse endommage sérieusement le parechoc… Heureusement nous avons une assurance mais la fin de journée a quand même un goût un peu amer. Dommage, car la très belle plage de Hyams a l’un des sables les plus blancs que nous ayons jamais vu ! L’eau de la mer parait incroyablement bleue turquoise et l’ensemble bordé de verdure se prêterai parfaitement à un shooting photo. Il est déjà temps de rouler jusqu’à notre prochaine étape.

 

Hyams beach et son sable plus blanc que blanc

 

Maisons, belle vue sur mer !

 

Et de verts pâturages !

 

 

Cette nuit, c’est à Kiama près de Kendalls Beach que nous dormons, nous arrivons de nuit. Quelle surprise au matin de découvrir la plage à deux pas de notre camping-car : il fait beau et c’est une nouvelle journée qui commence bien, en prenant notre petit déjeuner face à la mer. Nous faisons ensuite une partie de la marche côtière de Kiama, en partant du « petit évent », un trou dans la roche qui souffle de l’eau quand la houle arrive de la bonne direction avec une hauteur suffisante. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, les lumières s sont très belles : les plages dorées se dévoilent entre les péninsules herbeuses et rocailleuses. Sur l’une des plages, une compétition de surf a lieu : les compétiteurs enchaînent les figures sur les vagues et donnent une fausse impression de facilité. Nous arrivons enfin au « grand évent », réplique du premier, mais en plus grand ! Les vagues se succèdent et font jaillir des gerbes d’eau plus ou moins hautes à intervalles étonnamment irréguliers. Il est déjà temps de reprendre la route vers l’Ouest, nous rentrons dans les terres !

 

 

Blue Mountains

 

Les montagnes bleues tirent leur nom du halo bleuté qui nimbe le paysage, plus intense alors que le regard porte plus loin : les eucalyptus de ces forets libèrent en effet des huiles qui expliquent ce phénomène ! Nous passons la nuit à Valley Heights chez Simone et Nick, des amis de Damian qui construisent leur maison depuis près de 5 ans : ils ont tout fait eux-mêmes, des fondations aux finitions. Un travail de fourmi mais le résultat final est splendide, entre béton brut et pierres de taille, avec une vue incroyable sur les arbres et le ruisseau en contrebas.

L’axe routier principal zigzague sur le plateau en hauteur, alors que les vallées et forêts s’étalent de part et d’autre. La ville de Katoomba constitue le cœur touristique de la région mais de nombreux autres points d’accès offrent de superbes panoramas et possibilités de randonnée. Lors de sa première visite deux ans auparavant, Daphné avait exploré les alentours de Blackheath, et cette fois c’est de Wentwoth Falls que nous partons pour une marche de quelques heures. Le sentier descend d’abord doucement jusqu’aux chutes supérieures et au détour du chemin plusieurs points de vue permettent d’apprécier le dénivelé vers la vallée qui nous attend. De nombreuses échelles et escaliers à flanc de falaises nous permettent de descendre aux chutes intermédiaires quelques 100 m plus bas, puis nous atteignons la zone boisée et continuons à descendre jusqu’aux chutes inférieures. Plus beaucoup de touristes à s’aventurer si bas, nous profitons des bassins naturels au pied des chutes puis longeons la vallée à l’horizontale. La forêt est dense et peu lumineuse mais l’ombre est bienvenue pour tempérer un peu la chaleur, et nous apprécions la végétation de fougères et eucalyptus qui nous entoure.

Cascade asséchée devient promontoire !

 

Le long de la falaise

 

Nous remontons jusqu’au golf de Fairmont et souhaitons poursuivre par Lindemann pass, mais un panneau nous indique que le chemin est en mauvais état et peu facile à trouver, aussi rebroussons-nous chemin et passons à la place par les rues résidentielles de Fairmont. Un sentier a été tracé derrière les maisons qui jouissent de vues imprenables, à travers une végétation plus sèche sur le plateau, beau parcours de footing pour les résidents locaux !  Nous terminons la journée au point de vue de Sublime Point, en effet magnifique dans la lumière dorée de fin d’après-midi ! Nous y retrouvons Sylvie et Damian et reprenons la route pour la dernière étape de ce road-trip : Central Coast, au Nord de Sydney !

 

Rencontres ailées aux détours des chemins…

 

Sont-elles bien bleues ?!

 

 

Plus de photos des New South Wales Sud, c’est par ici !

 

—-

Infos pratiques

Transport :

  • De Canberra à Batemans Bay : 150 km de route assez sinueuse pour traverser une barre montagneuse, 2h30 pour nous.
  • De Batemans Bay à Kiama : 160 km, environ 2h en trajet direct, plutôt 3h avec quelques détours par Jervis Bay
  • De Kiama aux Blue Mountains : 200 km, 2h30 en traffic normal, plutôt 3h en fin de journée avec le trafic venant de Sydney
  • Des Blue Mountains à Sydney : 100 km, environ 1h30.

Hébergement :

  • Clyde View Holiday Park (à Batemans bay) : installations un peu vieillissantes mais propres, cuisine assez limitée, piscine ludique, juste à côté de la plage des Korrigans. 69 AUD pour un site de camping-car alimenté et 4 personnes.
  • Kendalls Beach Holiday Park (à Kiama) : bonnes installations, gérants très sympathiques, juste à côté de la page de Kendalls. 55 AUD pour un site de camping-car alimenté et 4 personnes.

 

Visites / activités :

  • Balade côtière de Kiama : bien aménagée et fléchée, cette balade peut être faite en entier ou empruntée sur de plus courts segments comme nous !
  • Randonnée de National Pass : boucle depuis le parking de Wentwoth Falls, alternativement il est possible de remonter vers le golf de Fairmont comme nous l’avons fait. A notre passage, Lindemann Pass était indiqué comme étant un chemin « mal balisé et difficile à trouver », aussi ne l’avons-nous pas emprunté pour remonter à Sublime Point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *