Yangzi – Majestueuses Trois Gorges

De Zhangjiajie, nous prenons un train très matinal qui nous conduit à Yichang, plus au Nord. Nous comptions sur ces quelques heures de trajet pour dormir un peu, mais c’était sans prévoir la curiosité et la loquacité de nos voisins de voiture. Nous passons ainsi 5 heures à discuter de tous les sujets possibles : les animaux, la télé, la politique, la vie à Hong Kong / en Chine / en France, et surtout les voyages. Notre guide de voyage a beaucoup de succès, présentant en photos une trentaine de sites majeurs de Chine et une carte pour les situer.

Arrivés à Yichang, le bus n°1 nous conduit de la gare au centre de réservation des ferrys et croisière. Cela tombe parfaitement bien, une croisière « locale » (= guide en chinois et rythme plus soutenu que les croisières de luxe pour occidentaux) part ce soir. Passons sur les heures passées à attendre dans un centre commercial à deux pas et nous voilà à bord d’un bus qui nous emmène au point d’embarquement des croisières locales, juste en amont du fameux barrage hydroélectrique des Trois Gorges. Ce barrage, le plus long du monde (2,3 km), dont la construction commença en 1994 et qui fut totalement mis en service en 2009, a fait monter le niveau du Yangzi de plus de 100m en amont, créant une gigantesque retenue d’eau et la plus grande source d’énergie renouvelable du monde. Ceci au coût du déplacement de plus d’1 million d’habitants et de l’engloutissement et reconstruction de centaines de villages. Nous ne l’apercevrons que de loin et de nuit, très longue ribambelle de lumière barrant le large ruban noir du fleuve.

dsc06519

Une maquette du barrage des trois gorges

 

Nous nous installons à bord du bateau, il fait maintenant nuit noire. Les cabines sont effectivement rustiques et les moquettes pas de première jeunesse, mais c’est pour nous notre première croisière et nous nous amusons à jouer entre les différents ponts et salons ; le lustre central brille de mille feux et les rambardes en bois sont bien cirées. Nous regagnons notre cabine et sombrons vite dans un profond sommeil, alors que le bateau démarre et commence sa lente remontée du Yangzi.

diapositive1

Notre fantastique bateau de croisière !

 

Le lendemain, réveil à l’aube pour observer un brumeux lever de soleil sur le Pic de la Déesse : nous sommes au milieu de la gorge de Wu, la seconde et plus verticale. Il pleuviote et des langues de brumes sont accrochées aux montagnes qui bordent le fleuve, qui n’en sont pas moins impressionnantes, leurs grandes masses s’imposant de part et d’autre du fleuve puissant. Il faut en plus imaginer que le fleuve coulait 100m plus bas avant la construction du barrage, encore plus vertigineux ! C’est l’heure du petit déjeuner que nous prenons à bord : on nous sert royalement un congee (soupe de riz) à moitié froid avec des légumes au vinaigre et des pois chiches, ça n’est pas une croisière culinaire…

dsc06115

A l’avant du bateau, au petit matin

dsc06118

Lever de soleil brumeux sur les gorges de Wu

 

Bientôt, le temps commence à se lever et nous arrivons en vue d’une assez grosse ville, Wushan, d’où nous prenons un plus petit bateau pour aller visiter les « 3 Petites Gorges », en fait un affluent du Yangzi qui présente des paysages avec falaises encore plus abruptes que celles des gorges principales. Au bout de ces petites gorges, nous sommes de nouveau transférés, cette fois sur des petits bateaux en bois, pour remonter les « Petites Petites Gorges » : ça ne s’invente pas ! On y trouve notamment des grottes avec des sites funéraires célèbres dans le Hubei, les « cercueils suspendus » à flanc de falaises.  Notre bateau de croisière nous attend au port et nous remontons à bord pour encore quelques heures de croisière, nous déjeunons puis prenons tranquillement un café dans notre cabine.

dsc06219

Un méandre des petites gorges

dsc06188

Dans les petites petites gorges

dsc06265

Vue depuis notre petite cabine

 

En début d’après-midi, nous débarquons et allons visiter Baidicheng, la cité du roi blanc, sur un îlot au confluent du Yangzi et d’un de ses affluents. La cité, protégée par sa topographie et de hautes murailles, est aujourd’hui accessible par un pont couvert et quelques volées de marches. Un temple et plusieurs grands halls se situent au sommet, à un étage plus bas des bâtiments plus communs. Cette place forte est également célèbre pour avoir été le lieu de retraite de Liu Bei, roi du Shu, comme décrit dans l’épopée littéraire « Les Trois Royaumes », classique de la littérature chinoise. Les vues sur le fleuve, et notamment le fameux panorama présentée sur le billet de 10 yuans, sont également imprenables. Nous finissons la journée à Fengjie, avec un coucher de soleil superbe sur le paisible fleuve.

dsc06309

La porte principale de Baidicheng

dsc06334

Vue depuis Baidicheng sur le Yangzi

dsc06267

Le fameux panorama du billet de 10 yuans

dsc06338

Coucher de soleil sur le Yangzi

Plus de photos ? C’est par ici

—————

Infos pratiques

Croisière : de Yichang à Chongqing, départ J1 à 18h, 1ère nuit sur le bateau. J2 : Gorges de Wu et de Qutang, excursion des Petites Gorges, visite de Baidicheng,  2ème nuit en hôtel à Fengjie. J3 : transfert en bus jusqu’à Chongqing arrivée vers 14h. Coût 1080 RMB / personne (pas donné mais c’était l’option la moins chère).

Nourriture : 2 petit-déjeuners et un déjeuner sont inclus. Si nous mangeons plutôt bien en Chine en général, ces repas feront exception, ils sont vraiment basiques et peu savoureux (peut-être mal adaptés à nos palais occidentaux ?). Nous avions amené quelques snacks qui ont été bienvenus.

Yichang : de la gare routière, le bus n°1 rejoint le centre de réservation des croisières (arrêt 中心医院). Selon les informations que nous avons pu obtenir, les croisières « locales » comme la nôtre partent tous les jours, les croisières de « luxe » 2 à 3 fois par semaine (à partir de 2500 RMB / pers).

 

2 réflexions au sujet de « Yangzi – Majestueuses Trois Gorges »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *