Zhangjiajie – Dans le monde d’Avatar

Pour notre deuxième étape chinoise, nous restons dans la province du Hunan direction le parc de Zhangjiajie (张家界) encore appelé Wulingyuan (武陵源), classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant ces paysages karstiques grandioses ont inspiré – outre des générations de peintres et poètes chinois – le réalisateur James Cameron pour son film Avatar. Vous commencez à voir ? Ce sont ces formations rocheuses filiformes, dressées verticalement, sculptées sans relâche par l’érosion depuis quelques millions d’années.

Zhangjiajie haut bas

Vues en contre-plongée & plongée

 

 

Zhangjiajie branche

Jolie vue sur les Montagnes de Tianzi

 

La configuration des lieux donne souvent lieu à des images spectaculaires, sur lesquelles les monts semblent flotter dans les airs, au-dessus d’une mer de nuages. Ceci est d’ailleurs lié à l’un des principaux aléas du parc : la météo ! En effet, même en octobre (considéré comme l’une des meilleures saisons pour explorer le parc), personne n’est à l’abri d’une visibilité quasi-nulle, complètement bouchée par la brume ou la pluie. C’est d’ailleurs ce qui nous est arrivé le premier jour : une vraie purée de pois ! Heureusement, le temps s’est amélioré graduellement pendant les 3 jours durant lesquels nous sommes restés sur place, ce qui nous a quand même permis de profiter d’un ciel bleu en fin de séjour.

Zhangjiajie brume

1er jour : vue incroyable depuis le Village de Yellow Stone (Huangshizhai)

 

 

Zhangjiajie weather change

1er jour vs. 3ème jour : le temps s’améliore…

 

Zhangjiajie panorama

3ème jour : on préfère quand même ce temps-là !

 

Maintenant que le décor est planté, la question suivante est : comment explorer au mieux ce vaste parc naturel qu’est Zhangjiajie ? Et bien selon nous, il y a deux grandes théories qui s’affrontent :

L’option 1 consiste à profiter des nombreux téléphériques & autres petits trains disposés un peu partout dans le parc pour monter sans effort aux points de vue les plus emblématiques. Cela permet d’apprécier le paysage sans effort. En contrepartie, il faut compter entre 50 et 80 RMB (8-12€) pour chaque montée et les plateformes d’observation sont (très) souvent surpeuplées, ce qui diminue considérablement la possibilité de savourer l’instant en toute tranquillité.

L’option 2 consiste à… prendre l’escalier ! Cette alternative est évidemment beaucoup plus exigeante physiquement, certaines zones n’étant accessible qu’au prix de 3800 marches ! Néanmoins, après quelques dizaines de mètres, se retrouver seul au milieu de ce décor de cinéma n’a pas de prix et on oublie vite l’effort consenti. Il est aussi beaucoup plus fréquent de rencontrer les singes ou autres animaux en liberté que via les téléphériques. Comme on était venus pour faire de la rando, on vous laisse deviner l’option qu’on a choisie 😉

Zhangjiajie train

Option 1 : génial ce petit train pour monter au point de vue !

 

Zhangjiajie foule

Par contre, vous ne serez pas tout seul…

Zhangjiajie sac à dos

Option 2 : la grimpette n’est pas facile, surtout avec un gros sac…

 

Zhangjiajie seul

Mais le jeu en vaut la chandelle !

 

En 3 jours, nous avons pu parcourir la plupart des chemins qui sillonnent Zhangjiajie. Nous avons passé 2 nuits à l’International Youth Hostel, une petite auberge de jeunesse basique mais pratique, située sur les hauteurs de Yuanjiajie. Un bon endroit pour faire des rencontres (comme ce couple de jeunes Parisiens, partis pour 6 mois en Asie) et un parfait camp de base sur le passage des bus gratuits qui desservent le parc ! En conclusion, comme vous l’aurez compris, on a vraiment beaucoup aimé cette immersion en pleine nature ! On vous laisse sur quelques photos, ainsi que sur un conseil bien avisé trouvé sur des panneaux du site…

Zhangjiajie zoom arbre

Végétation au sommet des pics

 

Zhangjiajie zoom pagode

Une pagode sur les hauteurs

 

Zhangjiajie lac

Vue imprenable sur le lac depuis la plate-forme de la Lune

 

Zhangjiajie conseil

On ne peut qu’être d’accord avec la ligne du bas !

Plus de photos ? C’est par ici !

 

Infos pratiques

Précisions sur les noms « Zhangjiajie « / « Wulingyuan » : les gens du Hunan ont la fâcheuse tendance d’employer les mêmes termes pour parler de lieux différents. Zhangjiajie réfère donc à la fois à la ville (30km au sud du parc), au village marquant l’entrée sud du parc et (par extension) au parc lui-même. Wulingyuan désignerait officiellement la zone géographique plus vaste englobant Zhangjiajie-ville-village-parc, le village qui constitue le 2nd point d’entrée le plus emprunté à l’est du parc… et également le parc lui-même !

Trajet depuis Fenghuang : 3h30 de bus de la gare routière de Fenghuang (au nord-ouest de la ville) jusqu’à la gare routière de Zhangjiajie-ville (à côté de la station de train), 80 RMB. Rajouter 1h de bus local depuis la gare pour atteindre l’entrée du parc côté Zhangjiajie-village, 10 RMB.

Prix du parc : 248 RMB (environ 35€). Cela peut paraître cher, mais le billet est valable 4 jours consécutifs… et le prix est resté le même depuis au moins 2009 (si l’on en croit une vieille édition du Lonely Planet).

Déplacement dans le parc : deux lignes de bus gratuits circulent dans le parc. La première, dans la vallée basse, dessert l’entrée de Zhangjiajie village, la fin du Golden Whip Stream, la galerie des dix miles et l’entrée de Wulingyuan. La seconde ligne, située sur le plateau 400 m plus haut que la vallée, dessert Yuangjiajie, Wulong et Tianzi. Entre les deux lignes de bus, 2 téléphériques et un ascenseur, ou bien des escaliers et chemins de randonnée.

Hostel : Yuanjiajie International Youth Hostel, lit en dortoir pour 50 RMB (réduction avec la carte IHA).

Synthèse subjective de la difficulté d’accès à pied et de l’intérêt des principales zones du parc :

  • Village de Yellow Stone (Huangshizhai): montée très exigeante physiquement (près de 4000 marches), donc peu fréquentée. Petit circuit au sommet a priori très « rentable » car concentrant 7-8 points de vue en 1h30 de promenade sur le plat (malheureusement pris dans la brume en ce qui nous concerne). Un peu de monde à cause du téléphérique.
  • Golden Whip Stream : promenade facile d’environ 2h dans la vallée. Très jolies vue en contre-plongée sur de nombreux pics karstiques. Zone populaire qui ralentit parfois la progression.
  • Yuanjiajie (juste au sud de la route et de l’auberge de jeunesse) : corniche avec vues plongeantes ébouriffantes. Montée difficile (raide avec de nombreuses marches). En haut, éviter l’après-midi car la zone est envahie par des groupes qui viennent voir les points de vue les plus connus (par exemple, le pont naturel enjambant le vide)
  • Village de Wulong : zone moins connue et un peu à l’écart. Difficulté moyenne, fréquentation limitée. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, ne pas manquer le point de vue extraordinaire de Tianbo Mansion, auquel on accède par plusieurs défilés et escaliers en métal
  • Montagnes Tianzi – points de vue juste à côté de la route nord (desservie par un téléphérique) : zone surpeuplée, sur le trajet de tous les groupes. Beaux points de vue, mais à fuir après 12h.
  • Montagnes Tianzi – boucle sud (desservie par le petit train) : difficile montée à pied, beaucoup de marches encore une fois. On croise pas mal de monde qui redescend depuis le téléphérique. Toutefois, les vues valent largement l’effort – surtout l’ascension finale jusqu’à la plate-forme de la Lune
  • Zone de Laowuchang / Chapanta : zone peu connue et très peu fréquentée car aucun téléphérique ne permet d’y accéder (accès par le bus gratuit du plateau). Difficulté facile à moyenne et beaux points de vue sur les Montagnes Tianzi depuis l’autre côté : chaudement recommandé !

 

4 réflexions au sujet de « Zhangjiajie – Dans le monde d’Avatar »

  1. Ouaaaaa splendide super cool de partager votre aventure ont à l’impression de voyagé avec vous merci beaucoup et bon courage pour la suite à bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *